Le Port de Lomé entame des travaux

Le Port de Lomé entame des travaux

Le Port autonome de Lomé (PAL), dans un communiqué daté du 21 octobre 2020, a annoncé qu’il « entame le réaménagement de certains ronds-points, notamment les giratoires et certaines voies de desserte ».

« Pour le bon déroulement des travaux, il sera procédé à des déviations de circulation sur certaines artères de la zone portuaire », poursuit l’institution qui précise que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de « l'amélioration continue de ses services », et visent à « offrir des prestations de qualité à ses différents usagers ».

« La Direction Générale du port autonome de Lomé présente ses excuses à ses usagers et au public pour les éventuels désagréments qui seront constatés au cours de la réalisation de ces travaux. Elle prie tout un chacun de bien vouloir respecter les instructions et les panneaux qui seront installés par l'entrepreneur et compte sur leur sens de responsabilité pour le bon déroulement des travaux », conclut le communiqué signé par Fogan Adegnon qui dirige le port depuis plus d’une décennie.

En rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avait annoncé en 2018, un financement de 25 milliards de FCFA au profit du Port autonome de Lomé pour la rénovation d’axes bitumés, la réhabilitation de la voie quittant le rond-point Cimtogo vers le port, l’assainissement, la révision du réseau d’approvisionnement en eau potable et de l’électricité au sein du port. De même, il avait été prévu l’élargissement des voies qui donnent accès à la plateforme portuaire ainsi que des aires de stationnement.

Pilier de l’axe 1 du Plan national de développement (PND) qui vise à faire de Lomé un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, le port togolais connait depuis 2014, une dynamique nouvelle avec la mise en service de nouvelles infrastructures. Le trafic conteneurs y a franchi la barre d’1,5 millions d’EVP en 2019, contre près de 1,4 millions l’année précédente d’après la direction.


E-mail