BCEAO : Jean-Claude Kassi Brou succède à Tiémoko Meyliet Koné

BCEAO : Jean-Claude Kassi Brou succède à Tiémoko Meyliet Koné

Jusque-là président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, 69 ans, a été désigné gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etats de l’Uemoa tenu le 4 juin à Accra. Il succède ainsi à son compatriote Tiémoko Meyliet Koné nommé vice-président de la Côte d’Ivoire.

Asky : Esayas Woldemariam succède à Mesfin Tasew

Asky : Esayas Woldemariam succède à Mesfin Tasew

Jusque-là directeur commercial d’Ethiopian Airlines, Esayas Woldemariam a été nommé le 12 mai 2022 par le conseil d’administration à la direction générale de la compagnie Asky. L’Ethiopien succède ainsi à son compatriote Mesfin Tasew devenu directeur général de la compagnie nationale éthiopienne depuis fin mars.

Le directeur général d’Asky nommé à la tête d’Ethiopian Airlines

Le directeur général d’Asky nommé à la tête d’Ethiopian Airlines

L’Ethiopien Mesfin Tasew Bekele, directeur général d’Asky Airlines depuis mai 2021, a été nommé à la tête d'Ethiopian Airlines Group, en succession de son compatriote Tewolde GebreMariam. L’annonce a été faite le 24 mars 2022 par le conseil d’administration du leader africain du transport aérien qui détient 20% des parts de la jeune compagnie basée à Lomé.

Nouvelle nomination à la BOAD

Nouvelle nomination à la BOAD

La Banque ouest africaine de développement (BOAD), dans un communiqué en date du 1er février 2022, a annoncé la nomination d’Emmanuel Cheick Oumar Barry au poste du directeur du Département santé, éducation et immobilier de l’institution. Il aura pour principales missions de définir et de mettre en œuvre les politiques, stratégies et procédures relatives à la santé, l’éducation et l’immobilier, priorités du Plan DJOLIBA.

« La nomination de Monsieur Barry est en phase avec ma vision de doter notre Institution de compétences reconnues, conformes aux standards internationaux. Sa connaissance des secteurs sociaux et des systèmes d’éducation à l’échelle internationale permettra de mieux apprécier les projets à caractère social de nos Etats membres. Je lui souhaite donc la bienvenue à la BOAD », a déclaré Serge Ekué, président de la BOAD.

Diplômé d’un Master en économie du développement et d’un DESS en administration de la santé, Emmanuel Cheick Oumar Barry a rejoint la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en 2011 où il a occupé le poste de chargé de l’enseignement supérieur puis de Chef de la Division de l’enseignement Supérieur et la Recherche, en charge notamment de l’initiative régionale de digitalisation des universités et celle des Centres d’Excellence de l’Uemoa dans la formation et la recherche avec une priorité sur la création de cellules universités-entreprises en vue de la commercialisation des résultats de la recherche.