La centrale thermique Kékéli Efficient Power fin prête

La centrale thermique Kékéli Efficient Power fin prête

Officiellement lancés en juin 2019, les travaux de construction de la centrale thermique dénommée « Kékéli Efficient Power » sont arrivés à leur terme. Et tout est fin prêt pour l’inauguration de la plateforme de 65 MW pour sa mise en service officielle.

Il s’agit, en effet, d’une centrale destinée à porter la capacité de production propre du Togo à plus de 200 MW, contre une demande nationale de 230 MW estimée en 2019 au lancement des travaux.  Elle utilise la technologie du cycle combiné et devra permettre de fournir une énergie électrique additionnelle pour l’équivalent de plus de 250 000 foyers togolais. Une technologie qui « permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère ».

Le groupe industriel français Eranove est en charge du développement, de l’exploitation et de la maintenance courante de la nouvelle centrale à travers sa filiale togolaise.

Financement

A noter que le financement d’environ 60 milliards de F CFA de la centrale thermique basée dans la zone portuaire a été co-arrangé par Oragroup et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Orabank Togo a intervenu dans le projet en tant qu’agent des sûretés, banque teneur de comptes et prêteur, avec la BOAD.

A (re)lire aussi : — Signature du closing financier du projet de la Centrale thermique Kékéli Efficient Power

Par ailleurs, le pool bancaire comprend également l’Africa Finance Corporation (AFC), Banque Atlantique Togo, la Banque Internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo) et NSIA Banque Bénin. Attijariwafa Bank Maroc est l’agent de crédit du financement tandis que le fonds GuarantCo a fourni une garantie sur les extensions de liquidités (GEL) de 14,2 milliards de F CFA pour permettre aux banques commerciales de proposer à Eranove un prêt d’une teneur de 14 ans.


E-mail