Réuni à Abidjan pour sa 131ème session ordinaire, le conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a autorisé de nouveaux engagements pour un montant total de 73 milliards FCFA, selon une annonce faite le 14 juin 2022. Des prêts qui concernent le financement partiel de trois projets dont deux en terres togolaises.
Le gouvernement a adopté en conseil des ministres le 27 novembre 2021, un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du fonds Tinga. Le mécanisme vise à offrir des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques en complément des autres initiatives en cours.
Les conférences faisant partie de la semaine africaine du pétrole, tenues en partenariat avec « Lean in Energy » (LIEN), comprendront les séances de discussion intitulées : « AOW Accelerates : Diversité et inclusion : Une initiative évolutive entendant encourager et promouvoir une plus grande diversité et la parité des sexes au secteur de l’énergie. »
En 2022, un montant de 58,5 milliards de FCFA, soit 6,6% du montant alloué aux ministères, sera mobilisé au profit du secteur des mines et de l’énergie. S’agissant de l’énergie, le gouvernement promet de mettre l’accent sur l’augmentation de la capacité de production, de transport et de distribution d’électricité à travers la poursuite du Projet de réhabilitation de la centrale hydraulique de Nangbéto, le Projet d’extension du réseau électrique de Lomé (PEREL), le Projet d’extension du réseau électrique dans les centres urbains (PERECUT), le Projet de construction de la centrale solaire à Blitta (phase 2), le projet d’appui au volet social du programme CIZO d’électrification rurale (PRAVOST), le projet d’électrification rurale de 317 localités par mini réseau solaire au Togo, les projets de réformes et d’investissements dans le secteur de l’énergie au Togo (PRISET) et d’assistance au secteur de l’énergie du Togo (PASET), et l’amélioration de la couverture du pays en distribution d’hydrocarbures à travers la normalisation de la distribution des hydrocarbures.
L’Agence française de développement (AFD) a signé le 24 novembre 2021, un accord de subvention de 14, 5 millions d’euros soit environ 9,5 milliards FCFA avec le Togo. Ce financement permettra au pays d’atteindre les objectifs de la stratégie d’électrification matérialisée dans la feuille de route gouvernementale notamment l’accès universel à l’électricité en 2030 avec un taux intermédiaire de 75% en 2025.
Les employés de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) ne digèrent pas la décision de leur direction interdisant l’utilisation des bons d’assurance-maladie pour se faire soigner au-delà de 16 heures 30 minutes, les jours ouvrables. Aussi, interdit-elle l’usage de cette assurance-maladie pendant les week-ends et les jours fériés.
Il est de ces découvertes paléontologiques qui ne sont enseignées qu’à l’école. Celle-ci a le mérite d’être non seulement le passage de la théorie apprise sur les bancs et dans les amphis à la pratique sur site, mais aussi une prouesse du premier docteur togolais en paléontologie. Trentenaire, Lucien Amoudji s’est intéressé aux fossiles de la carrière de SCANTOGO. Ce qui se présente encore comme un film documentaire, est en réalité une entrée dans l’histoire de ce jeune dont les travaux de recherche, d’une durée de deux ans, sont entièrement financés par le Groupe HeidelbergCement au Togo. Les découvertes sont exceptionnelles !
Laré Santiégou (photo) n’est plus le directeur général de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). Il a été remplacé ce 18 novembre 2021 par Dégla Essenouwa,qui va assurer l'intérim entant que directeur général adjoint. Il fut précédemment directeur d’exploitation et conseiller technique de la société.
Comme annoncé le 26 août 2021 par Togo Business News, la Société aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) prévoit l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé. Et un avis d’appel d’offres avait été lancé à cet effet à l’endroit de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour le préfinancement et la réalisation des travaux.