Togo : Les PME-PMI ont généré près de 61 milliards grâce au PAEIJ-SP

Togo : Les PME-PMI ont généré près de 61 milliards grâce au PAEIJ-SP

Le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) est à terme après 6 ans de mise en œuvre. Son bilan a été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 mai par le ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et l’Emploi des jeunes. 

Selon les résultats obtenus et communiqués à la fin du conseil, plus de 18 milliards de FCFA de crédits ont été octroyés aux jeunes entrepreneurs. Les PME-PMI ainsi appuyées ont généré au total près de 61 milliards de francs CFA au cours des 3 dernières années d’activités permettant de créer 55.000 emplois permanents et plus de 750.000 emplois temporaires. 

Le projet avait pour objectif, souligne le gouvernement, de renforcer la base agro-industrielle du pays à travers l’amélioration de l’employabilité des jeunes et le développement de l’entrepreneuriat agricole. Une instruction est donnée pour un approfondissement des résultats du projet en vue de sa pérennisation.

Le PAEIJ-SP a été conjointement financé par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat togolais. Il s’est principalement focalisé sur l’emploi des jeunes à travers la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole. Le projet a beaucoup plus été réservé aux régions les plus pauvres du pays, les savanes, la Centrale et les Plateaux notamment.


E-mail