Ouverture d'une conférence internationale sur le développement à la base à Lomé

Ouverture d'une conférence internationale sur le développement à la base à Lomé

La conférence internationale sur le développement à la base conjointement organisée par le gouvernement togolais et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) s’est ouverte ce 29 juillet 2021 à Lomé.

Axé autour du thème ‘’Les politiques publiques pour les communautés de bases : stratégies, approches novatrices et résilience’’, cette conférence de deux jours présidé par la cheffe du gouvernement Victoire Tomégan-Dogbé se veut un rendez-vous de partage des expériences acquises avec la mise en œuvre des politiques publiques dans différents pays.

« Toute expérience politique nait dans un contexte spécifique mais c’est toujours très utile d’observer ce qui se passe dans d’autres pays. Les expériences comme celle du Togo peuvent être très utile aux autres », a indiqué Mario Pezzini, directeur du centre de développement de l’OCDE.

En effet, depuis 2008, le gouvernement togolais a mis en place des mécanismes destinés à répondre aux besoins fondamentaux des populations les plus pauvres du pays, tant en milieu rural que dans les zones urbaines et périurbaines. 

Selon la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé, l’«un des résultats, c’est que des centaines de milliers de jeunes et de femmes sont sortis de la précarité. Ils sont devenus des acteurs du changement, des chefs d’entreprises, et aujourd’hui, ils participent à la vie publique en tant que conseiller, en tant que maire dans leur communauté de base ».

« Alors que le gouvernement togolais était réuni en séminaire gouvernemental, le chef de l’Etat rappelait à juste titre l’urgence pour nous de remporter des victoires contre la pauvreté et contre l’exclusion. Et cette bataille est engagée depuis plusieurs années dans notre pays », a-t-elle ajouté.

Ainsi, il est donc utile pour les pays et partenaires de partager leurs différentes expériences de gestion et d’élaboration des politiques publiques pour les communautés à la base, et leurs expériences par rapport aux impacts de la pandémie, en matière de résilience à la pauvreté et à l’emploi pour les couches vulnérables.

Deux thèmes fondamentaux meubleront cette conférence notamment « l’expérience croisées des politiques de développement à la base : quelle vision, quelles stratégies et quels plans de mise en œuvre ? » ainsi que « les communautés de base face à la covid-19 : innovations et résilience dans les approches des pays, leçons apprises et perspectives. »


E-mail