Togo : l'inflation remonte à 3% en avril, au plus haut depuis janvier

Togo : l'inflation remonte à 3% en avril, au plus haut depuis janvier

Au Togo, l’inflation a atteint 3% en avril 2021 selon le Bulletin mensuel des statistiques publiées mercredi 9 juin par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) sur la base des données officielles. Ce taux représente son plus haut niveau depuis le début de l’année, après la baisse observée en mars (0,8%).

A (re)lire aussi : - L’inflation à son plus bas niveau depuis juin 2020

En 2020, le taux en moyenne annuelle du pays est ressorti à 1,8% contre une réalisation de 0,7% en 2019. Un hausse due « essentiellement » aux « tensions sur les prix des produits alimentaires en lien avec la baisse de la production céréalière lors de la campagne 2019/2020 » d’une part, et d’autre part, aux « perturbations des circuits de distribution induites par la pandémie de la covid-19 ».

A (re)lire aussi - Le taux d’inflation en hausse en 2020

Dans l’UEMOA en général, le taux d'inflation ressortirait à 3,1% à fin avril 2021, après une réalisation de 2,5% le mois précédent. « L’accélération du rythme de progression des prix est essentiellement imprimée par les composantes ‘Alimentation’ et ‘Logement’, dont les contributions à l'inflation totale ont augmenté respectivement de 0,3 point de pourcentage et 0,2 point de pourcentage », indique la BCEAO dans son document de 69 pages.

« La hausse de la composante ‘Alimentation’ est en lien avec le renchérissement des prix des légumes et fruits, des tubercules et plantains ainsi que des produits de la pêche dans la quasi-totalité des pays, du fait d’un regain de la demande induit par les dépenses du mois de Ramadan. S'agissant de la composante ‘Logement’, la hausse relevée est liée au renchérissement du charbon de bois dans la plupart des pays ainsi que du relèvement des prix du gaz et du pétrole au Burkina », ajoute la Banque centrale.

 

E-mail