Togo : l’inflation à son plus bas niveau depuis juin 2020

Togo : l’inflation à son plus bas niveau depuis juin 2020

Après les différents pics observés en 2020 en raison, entre autres, des effets de la pandémie de Covid-19, le taux d’inflation mensuel du Togo s’est établi à 0,8% en mars 2021, selon les données de la Banque centrale (BCEAO) consultées par ‘Togo Business News’. Son plus bas niveau depuis juin 2020.

En décembre dernier, l’inflation s’est située à 3,6%, un niveau jamais atteint depuis au moins 8 années auparavant. Conséquence, à priori, des effets de l’offre et de la demande dus à la pandémie de Covid-19, et de ceux liés aux injections monétaires de la Banque centrale pour atténuer les effets de la pandémie. Peu avant ce niveau, le taux d’inflation au Togo était déjà passé à 2,9% en septembre 2020, son plus haut niveau depuis septembre 2015.

A (re)lire aussi : - l’inflation à son plus fort niveau depuis au moins 8 ans

Toutefois, l’inflation annuelle s’est située à 1,8% en 2020, bien loin des 3% définis dans le pacte de convergence de l’UEMOA en vigueur avant la Covid-19, puis suspendu en avril par les chefs d’Etat de la région dans le cadre de l’assouplissement des règles budgétaires destiné à permettre aux pays de disposer des coudées franches pour faire face à la pandémie.

Tout sur l'inflation


E-mail