Sunu Bank : les employés annoncent une grève de trois jours

Sunu Bank : les employés annoncent une grève de trois jours

Les employés de Sunu Bank (ex-BPEC) ont décidé d’observer un débrayage du 3 au 5 novembre prochain pour se faire entendre, selon les informations rapportées ce mercredi par "Le Tabloid".

Selon le journal, un courrier tenant lieu de préavis de grève portant en objet « Préavis de grève à partir du 3 au 5 novembre 2021 reconductible » informant l’employeur a été introduit le 18 octobre 2021 par le collège des délégués du personnel, avec l’appui du Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK), conformément à la décision de l’assemblée générale du personnel en date du 13 octobre 2021.

LIRE AUSSI. Sunu Bank : vers une modification de la dénomination sociale

Par ce mouvement, précise "Le Tabloid", le personnel entend « protester contre le refus [de l’employeur] de respecter l’engagement pris devant les inspecteurs du Travail et des Lois sociales relatif aux augmentations de salaire », « protester également contre [son refus] de respecter les engagements pris devant les inspecteurs du Travail et des Lois sociales de discuter directement des augmentations de salaires sous leur arbitrage suivant les termes du procès-verbal du mois d’avril 2021 », « le non-respect des dispositions de [leur] convention collective relative au versement de la prime de bilan en cas de résultat positif pour l’exercice 2020 ».

Poucet

Sur le marché togolais depuis 2018 suite à la reprise des activités de la Banque populaire pour l'épargne et du crédit (BPEC) — elle-même agréée en 2007 —, Sunu Bank est contrôlée, à fin décembre 2020, à 71,64% par Sunu Invest de l’homme d’affaires sénégalais Pathé Dione. La banque opère à travers un réseau de 29 agences dont 8 à Lomé. C’est le 11e établissement bancaire en termes d’actifs, avec un total bilan de 132,6 milliards de FCFA en 2020 (contre 97,22 milliards en 2019), ce qui représente 4,11% du secteur.

LIRE AUSSI. Le paysage bancaire togolais au troisième trimestre 2021

La banque a réalisé un bénéfice de 249,59 millions de F CFA au terme de l’exercice clos le 31 décembre 2020, après une deuxième perte annuelle consécutive de 246,7 millions de FCFA enregistrée en 2019.


E-mail