« Retirez T-Money et Flooz sur les GAB Ecobank Togo »

« Retirez T-Money et Flooz sur les GAB Ecobank Togo »

Il est désormais possible de retirer de l’argent depuis un compte Flooz et T-Money sur les guichets automatiques d’Ecobank, et dans les points Xpress de la banque. Ceci, à travers une nouvelle solution mobile Banking via WhatsApp dénommée Xpress Cash by Semoa, officiellement lancée le 3 juin 2021 par la fintech togolaise Semoa et Ecobank – Togo.

Il s’agit, en effet, du  fruit d’une coopération entre les deux entités basées à Lomé. La plateforme permet de rendre disponible 24h/24, les services Tmoney et Flooz aux utilisateurs du mobile money et ceci à travers la zone UEMOA, partout où sont présents les guichets automatiques et les Points Xpress d’Ecobank. Et devient encore plus utile en cas de fermeture ou d’absence de kiosques Tmoney ou Flooz.

« La solution permet ainsi de retirer, sans carte bancaire, du Tmoney et FLooz (Moov-Money) à tous les distributeurs d’ECOBANK et dans les Points Xpress. Ce nouveau service mis à la disposition d’Ecobank est intégré à Dédé, l’assistante virtuelle de SEMOA, disponible sur WhatsApp. Cette solution WhatsApp banking permet à l’utilisateur de générer un code de retrait », explique la start-up.

Process

Pour procéder au retrait ou à un envoi à une tierce personne qui encaissera, sans carte, sur un guichet automatique d’Ecobank ou dans un point Xpress de la banque, il revient à l’utilisateur d’enregistrer le numéro 99 05 05 05 sous l’identité « Dédé Semoa » dans son répertoire téléphonique. Ensuite, envoyer « Xpress » au contact et suivre les instructions.

« Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de pouvoir avoir accès à ces services financiers. Nous avons noté que Whatsapp est un canal bien souvent maîtrisé par des analphabètes qui vont l'utiliser souvent en mode vocal. Et nous sommes donc en train d'effectuer des travaux de recherche et de développement pour permettre dans un futur proche d'interagir avec des messages vocaux, mais en particulier en langues locales », a déclaré Edem Adjamagbo, CEO de Semoa.

La fintech indique qu’elle est en discussions avec d’autres banques de la place dans le but d’étendre le service.  


E-mail