"A New Road" : le lancement du think tank finalement prévu cette semaine

"A New Road" : le lancement du think tank finalement prévu cette semaine

Initialement annoncé pour le 21 avril 2021, le lancement officiel du nouveau think-tank dénommé A New Road (une nouvelle table-ronde sur les dettes africaines) aura finalement lieu le jeudi 6 mai à Abidjan, et sera retransmis par voie de visioconférence d'après les organisateurs. 

Il s'agit d'un nouveau think-tank mis en place pour notamment proposer des solutions destinées à améliorer l’accès aux capitaux du continent africain. Son lancement intervient moins de deux semaines avant le sommet organisé le 18 mai à Paris par le président français Emmanuel Macron sur le financement des économies africaines, mises à mal par la crise sanitaire. 

Parmi ses 24 fondateurs, trois Togolais qui sont la ministre Sandra Johnson, secrétaire générale de la Présidence, l’économiste Kako Nubukpo, conseiller économique du Président de la Commission de l’UEMOA, et Félix Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse régionale (BRVM).

En rappel, la dette du continent africain est répartie à la hausse après avoir fortement baissé dans les années 90 à la suite de l'initiative du FMI et de la Banque mondiale en faveur des pays pauvres et très endettés (PPTE). Elle est  passée de 100 à 309 milliards de dollars entre 2006 et 2019, et les principaux créanciers sont, entre autres, la Chine, le Club de Paris, le FMI, la Banque mondiale, et des investisseurs privés (gestionnaires d’actifs, fonds de pension, banques privées, assureurs, etc.). 

 

Liste complète des membres fondateurs du think-tank


E-mail