L'OTR réveille la population sur la taxe d'habitation

L'OTR réveille la population sur la taxe d'habitation

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a organisé dans les locaux à Lomé, une formation à l'endroit des sociétés et étudiants pour le renforcement des connaissances sur les lois fiscales appliquées au Togo. Cette formation qui a débuté le 1er décembre s’est poursuivi ce 3 décembre. Au cours de la première journée, l'accent a été mis sur l'importance de la taxe de l'habitation qui existe au Togo depuis 1998.

Selon les explications des autorités fiscales, la taxe est un impôt local, dû par tout ménage disposant ou jouissant d’une habitation. Elle est collectée exclusivement au profit des collectivités locales et permettra aux maires de développer leurs communes.

Comprise entre 4000 F CFA et 100.000 F CFA, la taxe d'habitation « est un devoir civique que tout citoyen doit exercer librement, sans contrainte », a déclaré Alakley Ernest, spécialiste en fiscalité à l'OTR. Elle couvre une année (l'année en cours), et exonère les moins de 18 ans, les élèves, les étudiants, les chômeurs, les apprentis, les retraités, les plus de 60 ans, les personnes reconnues indigentes par l'autorité compétente, les infirmes et les diplomates ou consulaires de nationalité étrangère, s’ils n’exercent pas une activité génératrice de revenus.

La taxe d'habitation est payable dans les 15 premiers jours de chaque semestre aux caisses du service des impôts territorialement compétents duquel dépend le lieu de situation de l'habitation.


E-mail