Oragroup : le bénéfice explose au premier trimestre

Oragroup : le bénéfice explose au premier trimestre

Oragroup affiche d’excellentes performances pour cette première partie de l’année avec une progression de 314% du résultat net, selon un communiqué du groupe bancaire basé à Lomé. Ce, dans un contexte de reprise économique modérée en Afrique subsaharienne, avec un taux de croissance estimée à 2,7 % pour 2021.

Le banque affiche, en effet, un résultat net de 2 664 milliards de F CFA au 31 mars 2021 selon un communiqué dont 'Togo Business News' a obtenu copie. Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau s’élèvent à 2 261 milliards, et les crédits nets à la clientèle à 1 675 milliards, soit des hausses respectives de 25% et 10% par rapport à la même période l’année dernière. Au total, précise la même source, le groupe affiche un produit net bancaire de 44 milliards au 1er trimestre 2021, en progression de 16%. 

Ces chiffres, commente l'institution dans son communiqué diffusé le 29 avril, confirment sa résilience avec des chiffres clés en amélioration significative par rapport à la même période en 2020. Notamment par la bonne performance des activités d’intermédiation (+35%), et la hausse observée sur les commissions (+2%). De plus, précise le groupe, le résultat avant impôt a plus que doublé, et le résultat net du premier trimestre est en amélioration sensible avec une hausse de plus de 2 milliards de francs CFA en glissement annuel.

« Ce premier trimestre 2021 confirme notre stratégie de croissance dans un contexte de reprise économique en Afrique subsaharienne, avec des activités qui poursuivent la tendance haussière enclenchée dans le courant de l’année 2020. Ce début d’année 2021 marque aussi la poursuite de la deuxième phase du projet Digital Financial Services qui place définitivement Oragroup comme un acteur incontournable dans le développement de l’inclusion financière en Afrique », a déclaré le Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum, l'administrateur directeur général d’Oragroup.

En rappel, le groupe opère au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée, en Guinée Bissau, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad. Réuni le 6 avril, son conseil d'administration avait annoncé, deux semaines plus tard dans un communiqué, un résultat net consolidé de 9,4 milliards de F CFA au titre de l’année 2020, soit une baisse de 48,6% comparé aux 18,3 milliards de bénéfice enregistré en 2019.


E-mail