Net recul de la rentabilité d’Oragroup au premier trimestre 2020

Net recul de la rentabilité d’Oragroup au premier trimestre 2020

Le résultat net du groupe bancaire Oragroup a chuté de 84 % à 643 millions de F CFA au premier trimestre 2020 contre 4 milliards un an plus tôt, apprend-on mercredi de sources médiatiques. Une période marquée par le début de la crise sanitaire liée au coronavirus sur ses marchés.

D’après les données publiées par ‘‘Jeune Afrique’’, le produit net bancaire (PNB) de l’institution basée en plein cœur de Lomé a stagné à 37,4 milliards de F CFA (+1,5 %) au cours des trois premiers mois de l’année, tandis que le bénéfice avant impôts et le résultat net reculaient respectivement de deux tiers et de plus de 80 %. Une baisse attribuée à « la contraction des marges sur les opérations de change dans la zone Cemac et Uemoa ».

En rappel, la société a indiqué en juin avoir enregistré au titre de l’exercice 2019, un résultat net consolidé de 18,3 milliards de F CFA en hausse de 47 % en un an. Le produit net bancaire et le total avaient progressé respectivement de 16% à 146,9 milliards, et de 22% à 2 634,3 milliards. D’ailleurs, le projet d’affectation de résultat de l’exercice prévoit un dividende de 4,442 milliards de F CFA aux actionnaires.


E-mail