Le Togo recherche 25 milliards de FCFA sur le marché régional

Le Togo recherche 25 milliards de FCFA sur le marché régional

A travers le Trésor public, l’Etat du Togo va émettre, le 11 juin 2021, sous la responsabilité du ministère de l’Economie et des Finances, des obligations de relance de maturité initiale 7 ans pour 25 milliards de FCFA mis en adjudication.

L’opération « vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales en vue d'assurer la couverture des besoins de financement du budget de l'État du Togo dans le cadre de ces plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie Covid-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire », lit-on dans les termes et conditions.

« Elle concerne l’ensemble des États de la zone UEMOA. Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone. Elle est ouverte aux investisseurs de l’espace UEMOA et HORS UEMOA », ajoute la même source.

Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d'échéance. Et le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d'intérêt fixé et ce, dès la fin de la première année.

La dernière sortie du genre de Lomé sur le marché régional des titres remonte au 28 mai. Les émissions émises avaient permis de lever 27 milliards de FCFA à un taux d’intérêt de 5,80% de maturité 5 ans, huit jours après les 22 milliards mobilisés le 21 mai.

A (re)lire aussi : –  Le Togo encaisse 27 milliards de FCFA sur le marché de l’UMOA


E-mail