Le FMI va décaisser environ 130 milliards de FCFA en faveur du Togo

Le FMI va décaisser environ 130 milliards de FCFA en faveur du Togo

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé dimanche 16 mai, que son institution prépare 240 millions USD (environ 130 milliards de FCFA)de ressources supplémentaires au profit du Togo, pour appuyer le pays dans le cadre de la relance post-Covid-19.

« Nous allons décaisser une enveloppe sans précédent de 650 milliards USD (comme soutien aux pays africains, Ndlr). Le Togo recevra 240 millions USD de ressources supplémentaires », a-t-elle déclaré en marge d’une rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbé à Paris. Les deux personnalités sont dans la capitale française pour prendre part au sommet sur les économies africaines post-Covid-19.

« Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise. Nous avons discuté des efforts tangibles fournis par le gouvernement en apportant de l’aide aux populations, à travers  des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le recadrage », a indiqué la Bulgare citée par les services de la présidence togolaise dans un compte-rendu de la rencontre.

A noter qu’aux premières heures de la crise, le FMI avait annoncé l’approbation d’une demande présentée par les autorités togolaises en vue d’une augmentation du niveau de financement du pays. Objectif, répondre aux besoins urgents de financement découlant des efforts et plans du gouvernement visant à contrôler la propagation du coronavirus et à atténuer son impact sur l’économie. Cette approbation s’est conclue par l’octroi de 58 milliards de F CFA (environ 108 millions USD) au pays ouest-africain, en dehors des 20 milliards de FCFA budgétisés qui constituait le solde dans le cadre du programme soutenu par une facilité élargie de crédit.


E-mail