La dette du Togo envers la France (montant)

La dette du Togo envers la France (montant)

Selon un rapport publié par le Trésor français le 26 mai 2021, la dette du Togo envers la France s’élève à 1,197 milliard d’euros, soit environ 785,6 milliards de FCFA  à fin 2019, ce qui représente la moitié du budget annuel du Togo. 

En effet, le document dont Togo Business News a obtenu copie précise qu’il s’agit des encours des créances détenues soit par l’Etat français directement, soit par l’Agence française de développement (AFD), soit par BPI assurance export et Natixis pour le compte de l’Etat. Ces encours prennent donc en compte les aides publiques au développement et celles de nature commerciale. Toutefois, les apports financiers ne sont pas inclus.

A en croire le Trésor français, « ces encours ne mentionnent pas les intérêts de retard dus à la France par les pays en situation de défaut partiel ou total de paiement ».

A noter que la dette publique togolaise s’était élevée à 2.266,6 milliards de FCFA à fin décembre 2019, et se décompose en 66,4% de dette interne et 33,4% de dette externe.


E-mail