L' émission de billets de trésorerie d'Oragroup souscrite à 100% sur le marché

L' émission de billets de trésorerie d'Oragroup souscrite à 100% sur le marché

L'émission de billets de trésorerie d'Oragroup, lancée en novembre 2019, a été souscrite à 100% sur le marché monétaire régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon un communiqué du groupe bancaire.

En effet, l'institution basée à Lomé a annoncé, le 16 janvier 2020, avoir clôturé  « avec succès le 4 décembre son opération d’émission de billets de trésorerie, souscrite à 100%, pour un montant total de 35 milliards de francs CFA (53,3 millions d’euros) ».

Lancée par appel public à l’épargne, cette opération est la première du groupe depuis son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en avril 2019. Selon l'émetteur, les souscriptions, faites majoritairement par les institutionnels, avec une part importante pour les personnes physiques, ont été effectuées en grande partie au Togo, au Burkina, au Sénégal et au Bénin relayés par le réseau du Groupe Orabank et sa salle de marchés au Togo.

« Ce soutien représente une marque de confiance forte envers Oragroup, ses performances financières, son modèle d’affaires et sa stratégie de croissance. Cette nouvelle opération créatrice de valeur pour les investisseurs va nous permettre de poursuivre notre développement au service de nos clients et du financement des économies régionales. Notre Groupe est fier de participer à l’animation du marché monétaire régional sur l’émission de dettes privées », a commenté Ferdinand Ngon Kemoum, l'administrateur directeur général d’Oragroup.

En rappel, la durée de l’emprunt est de 2 ans, avec un taux d’intérêt de 6,10 % brut par an. L'opération avait été agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), arrangé par la SGI Togo et CGF Bourse, et bénéficie d’une garantie à 100 % en intérêt et capital par African Guarantee Fund (AGF West Africa).

Présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) répartis sur quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie), Oragroup revendique un réseau de 152 agences bancaires et un portefeuille de plus de 500 000 clients. Il avait déjà, en 2016 et 2017,  effectué avec succès une émission de billets de trésorerie en deux tranches d’un montant de 35 milliards de francs CFA par appel public à l’épargne sur le marché régional, avec une garantie d'AGF West Africa.


E-mail