Le Fonds Commun de Titrisation de Créances FCTC ORABANK 7% 2021-2026 désormais coté à la BRVM

Le Fonds Commun de Titrisation de Créances FCTC ORABANK 7% 2021-2026 désormais coté à la BRVM

Abidjan, le 02 août 2022ORABANK Togo, filiale du groupe bancaire ORAGROUP annonce la cotation du Fonds Commun de Titrisation de Créances FCTC ORABANK 7% 2021-2026 à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

La cotation du FCTC ORABANK 7% 2021-2026 intervient après le succès de l’émission de 2.500.000 obligations Orabank Togo, d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, conduite par le consortium NSIA Finance et SGI Togo, co-chefs de file du syndicat de placement, du 9 au 21 décembre 2021, sursouscrite à 152% et clôturée le même jour par anticipation.

La cérémonie de première cotation s’est déroulée en visioconférence et a vu la participation des différents acteurs de la zone UEMOA qui ont contribué à la réussite de cette opération.

Pour M. Guy-Martial Awona, Directeur Général de ORABANK Togo, « La cérémonie de ce jour témoigne de notre engagement à être à l’écoute de notre clientèle aussi variée soit-elle, et de nos nombreux partenaires afin de mieux répondre à leurs attentes en matière de de produits et instruments financiers alternatifs et innovants.

Eliane Alangba, Directeur Général Adjointe de NSIA FINANCE, s’exprimant pour le compte de du consortium de placement, a rappelé la diversité des souscripteurs en termes de géographie et de catégorie socio-professionnelle. Cette opération a été souscrite à 9,6% par des particuliers et à 90,4% en valeurs par des investisseurs institutionnels grâce à la grande mobilisation des sociétés de gestion et d’intermédiation du marché régional ouest-africain.

Le succès de cette première journée de cotation confirme l’intérêt du marché secondaire pour ce type d’instrument qui permet d’élargir la palette des supports d’investissement disponibles sur la place financière régionale de l’UEMOA.

« Cette cotation permet d’élargir la cote à une nouvelle valeur provenant d’un émetteur togolais.  La BRVM est très heureuse de contribuer à la création de nouveaux instruments de refinancement dans notre zone. » a indiqué M. Moussa Davou, Directeur des opérations et des systèmes d’information de la BRVM, représentant Dr Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM.

Les premières transactions ont porté sur un volume de 200 titres pour un montant total de 2 000 000 FCFA au cours de 10 000 FCFA.

Le FCTC, qui est géré par ALC Titrisation, leader sur le marché de la titrisation dans l’UEMOA, effectuera le premier paiement d’échéance en principal et intérêt le 28 septembre 2022, après les deux (2) premières échéances en intérêt payées au cours de la période de grâce de six (6) mois.

À propos de Orabank Togo

Orabank Togo est l’une des filiales d’Oragroup, un groupe bancaire panafricain présent dans 12 pays et 4 zones monétaires en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Orabank Togo est un acteur majeur du système bancaire togolais, en total de bilan, en fonds propres et en rentabilité, dotée d’une situation financière solide, qui offre une large gamme de produits et services à une clientèle aussi vaste que diversifiée de particuliers, d’entreprises (TPE/PE, PME/PMI), d’institutions, commerçants, professions libérales, etc. Avec un portefeuille clientèle de plus de 330 000 comptes, Orabank Togo accompagne la croissance de ses clients en s’appuyant sur un effectif de 464 collaborateurs, un réseau de 40 agences, 302 sous-agents de transferts rapides d’argent, 92 distributeurs automatiques de billets et sur un ensemble de dispositifs omni canal innovant (internet, mobile et plateformes de services).

Orabank met en œuvre au quotidien une stratégie reposant sur des valeurs partagées, organisées autour de lignes de clientèles structurées et spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement.

 A l’ère de la transformation numérique, notre objectif est d’apporter des solutions digitales qui permettent non seulement de se rapprocher davantage des populations mais aussi de donner une vision 360° aux clients sur son patrimoine. Nous ambitionnons également de créer un environnement permettant aux clients de nous renouveler leur confiance, d'attirer à nous de nouveaux clients et de faire de nos collaborateurs des relais efficaces. Tout ceci car notre raison d'être est de "grandir ensemble et pour l'Afrique".

À propos de NSIA Finance

NSIA FINANCE est la société de Gestion et d'Intermédiation (SGI) du Groupe NSIA, Groupe Financier majeur en Afrique subsaharienne. Elle est agréée par le Conseil Régional de l'Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), intervient sur la BRVM depuis 1997 et gère plus de 400 milliards FCFA d'actifs.

À propos de AFRICA LINK CAPITAL GROUP (ALC)

Le Groupe ALC opère depuis 2006 et est spécialisé dans les métiers de la Banque d’Affaires et de la Titrisation (structuration et gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances « FCTC »). 

Dans le cadre de sa stratégie de diversification basée sur l’innovation, le groupe occupe une position forte dans trois activités, à savoir la Banque d’Affaires avec ALC, l’origination et l’arrangement d’opérations de titrisation avec ALC Structuration, et la gestion de FCTC avec ALC Titrisation.

Le Groupe ALC est composé de professionnels disposant d’une combinaison reconnue de savoir-faire financier, de compétences opérationnelles et multisectorielles ainsi qu’une excellente connaissance des marchés financiers africains. Il a conclu plusieurs transactions pour le compte de gouvernements, d’entreprises publiques et privées opérant dans divers secteurs d’activités (énergie, transport, services financiers, agro-industrie, télécommunication, infrastructures, immobilier, etc.).

 

 


E-mail