Bons Covid : la « glane » béninoise offerte à 23% par les investisseurs du Togo

Bons Covid : la « glane » béninoise offerte à 23% par les investisseurs du Togo

L’Etat du Bénin était sur le marché financier ce jeudi à la suite du Sénégal et Burkina Faso dans le cadre de la deuxième phase des  bons covid émis par les Etats membres de l’UEMOA pour lever des ressources destinées à couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie et ses effets.

D’après les résultats, le Trésor du Bénin a retenu 133 milliards de FCFA sur les 368,8 milliards levés au total. Les données indiquent que les investisseurs du Togo couvrent le montant retenu à 23% avec 30,5 milliards (sur 49,8 milliards proposés), arrivant deuxième au classement géographique dernière ceux du Burkina (72,5 milliards) et juste devant ceux du Mali (30 milliards).

Déjà à l’ouverture de la phase 2 des bons covid-19 avec le Sénégal le 28 juillet, les investisseurs du Togo étaient aux premières loges avec 43,13 milliards de FCFA (soit 42% du montant retenu) devant ceux du Burkina (20 milliards), de la Côte d’ivoire (20 milliards) et du Sénégal (20 milliards). En ce qui concerne les titres du Burkina émis le 29 juillet dans ce même cadre, rien n’a été retenu sur les 26,7 milliards qu’ils ont proposés.


E-mail