BIDC : une facilité de crédit de 27 milliards de FCFA accordée à Consolidated Bank Ghana

BIDC : une facilité de crédit de 27 milliards de FCFA accordée à Consolidated Bank Ghana

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a consenti une facilité de crédit de 50 millions de dollars, soit environ 27 milliards FCFA à la Consolidated Bank Ghana Limited (CBG) pour soutenir le développement des infrastructures routières au Ghana, selon une annonce faite le 25 mai 2021. La signature de l'accord a été faite par le président de la BIDC, Dr. George Agyekum Donkor, et le directeur général de la CBG, Daniel Wilson Addo à Accra.

Ce financement approuvé par l'institution basée à Lomé vise à combler l’énorme déficit infrastructurel au sein de la sous-région et s’inscrit dans le cadre du programme de développement du Ghana axé sur la stimulation de la croissance socio-économique, et dont l’amélioration de l’infrastructure routière constitue un élément fondamental. Aussi, servira –t-il à renforcer le plan de financement de la CBG - l’une des plus grandes banques du Ghana avec 114 agences - en faveur des entreprises de construction privées pour l’exécution de projets routiers majeurs dans le pays.

Selon la BIDC, plus de 2,8 milliards de dollars sont consacrés à ce jour à la promotion du développement de divers secteurs au sein de l’espace CEDEAO, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’énergie, de l’hôtellerie, du commerce, des télécommunications, de la production manufacturière et des infrastructures.

Notons que la BIDC a pour objectif essentiel de contribuer à l’essor économique de l’Afrique de l’ouest à travers le financement des projets et programmes de la CEDEAO et du NEPAD.


E-mail