Assurance : Sanlam - Allianz, le nouveau deal qui cartonne

C’est le nouveau deal qui occupe les débats dans les milieux de la finance africaine depuis le milieu de la semaine dernière. Le groupe allemand Allianz, qui avait cédé cinq de ses filiales ouest-africaines à Sunu en 2019, parmi lesquelles celle du Togo, s’est allié au géant sud-africain Sanlam, lui-même récent acquéreur de Saham, pour créer un mastodonte dans le secteur des assurances en Afrique.

Annoncée le 4 mai 2022, cette alliance devra permettre aux deux acteurs de combiner leurs opérations de services financiers non bancaires dans les pays africains où l’une ou les deux compagnies sont présentes (29 au total). Mais la Namibie, qui devra rejoindre l’accord prochaine, et l’Afrique du Sud échappent à cette novelle joint-venture.

«Cette Joint-venture nous permettra d’aller de l’avant dans la réalisation de notre ambition stratégique, visant à se hisser au rang de groupe panafricain leader de services financiers. Elle consolidera également notre position de leadership sur plusieurs marchés clés qui sont au cœur de notre stratégie en Afrique, tout en renforçant la qualité et les économies d’échelle là où c’est nécessaire », a déclaré Paul Hanratty, CEO de Sanlam.

« Dans le cadre de notre stratégie d’entreprise visant à étendre notre position de leader, grâce aux économies d’échelle et aux nouveaux modèles de partenariat, nous sommes impatients d’accélérer notre croissance dans cette région à haut potentiel via notre partenariat avec le leader incontesté du continent », a fait savoir Christopher Townsend, membre du conseil d’administration d’Allianz SE. Ajoutant que les capacités de Sanlam permettront à sa société d’élargir sa « présence locale » et sa « pénétration du marché».

Selon les informations, la nouvelle entité sera contrôlée à 60% par Sanlam, contre 40% pour Allianz qui a tout de même une option de monter jusqu'à 49%. Les deux groupes assureront une rotation biennale à la présidence de la joint-venture, et un CEO sera nommé ultérieurement.


E-mail