Qui est Robina Patricia Marks, la nouvelle ambassadrice sud-africaine ?

La nouvelle ambassadrice de République sud-africaine auprès du Togo s’appelle Robina Patricia Marks. Qui a présenté, le 8 novembre 2021, la copie figurée des lettres de créance au ministre des affaires étrangères, Robert Dussey.

Née le 21 janvier 1963, la diplomate sud-africaine est titulaire d’un Master en études sur le genre et le développement de l’université de Sussex (Royaume -Uni).  Elle a été ambassadeur de son pays près la Thaïlande avec accréditation au Myanmar, au Laos et au Cambodge.

Par ailleurs, Robina Patricia Marks a siégé au Conseil d’administration de diverses organisations de la société civile engagées dans l’approfondissement de la démocratie et l’enracinement du non- racisme et du non- sexisme.

La diplomate, également en poste au Bénin où elle a pris fonction en début d’année, aura pour mission d’œuvrer à la poursuite du renforcement des relations bilatérales entre Pretoria et Lomé. Jusque-là haut-commissaire au Sri Lanka avec juridiction sur le Bangladesh, le Népal et les Maldives, elle succède ainsi à son compatriote Noluthando Mayende-Sibiya à Cotonou.

Robina Patricia Marks sera officiellement accréditée dans les prochains jours, à l’occasion d’une cérémonie avec le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, d’après les services du ministère togolais en charge des Affaires étrangères.


E-mail