Un Forum économique Togo-Russie en gestation

Un Forum économique Togo-Russie en gestation

Le Togo et la Russie ont convenu d’organiser un forum économique auquel prendront part leurs opérateurs économiques, apprend-on d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de Extérieur diffusé ce lundi.

L’objectif de cette initiative est de « renforcer » et de « promouvoir » les relations économiques entre les deux pays. Cette annonce fait suite à une rencontre entre le ministre Robert Dussey et son homologue russe Serguei Lavrov, ce week-end en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité (photo).

« Les questions bilatérales ont été au centre des discussions entre les deux ministres qui se sont félicités de l'excellente qualité des relations de coopération et de partenariat qui existent entre leurs deux pays et ont convenu de les diversifier tout en les renforçant au mieux », indique le communiqué. Le ministre russe a, au nom de son Gouvernement, félicité le Gouvernement togolais pour les différentes réformes qu'il ne cesse d'engager et a salué les performances du Togo mises en exergue par le rapport 2020 du « Doing business », ajoute la même source.

« S’agissant des questions d’ordre international, le Ministre Robert DUSSEY a apprécié la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre l'Afrique et la Russie, marquée par la tenue du Sommet Russie-Afrique de Sotchi le 23 octobre 2019 », selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Togo.

En rappel, le président Faure Gnassingbé avait participé à ce sommet qui avait accouché d'une Déclaration dite de Sotchi, un document de base considéré comme une feuille de route pour des discussions entre la Russie et l’Afrique, en vue d’une vision commune de partenariat à l’horizon 2030.


E-mail