Le point de la (nouvelle) visite de travail de Faure Gnassingbé au Congo

Le point de la (nouvelle) visite de travail de Faure Gnassingbé au Congo

Le Président de la République, Faure Gnassingbé s’est entretenu lors d’une visite de travail ce 14 mai 2021 à Brazzaville, avec le président congolais Denis Sassou NGuesso.

Les deux Chefs d’Etat, sur le plan bilatéral ont fait le point de la coopération entre le Togo et le Congo. Ensemble, ils ont décidé que le niveau des échanges économiques soit à la hauteur des relations politiques. Un accent particulier a été mis sur le renforcement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays.

Concernant la situation politique au Tchad, les deux présidents souhaitent une transition inclusive, pacifique et apaisée avec l’appui de la communauté internationale. Ils ont par ailleurs exprimé leur attachement à l’unité et à la paix dans ce pays.

Sur la Libye, ils ont apprécié favorablement les mesures prises par le nouvel exécutif en vue du règlement politique de la situation.

 La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a été aussi passée en revue au cours des conversations. Ils ont à cet effet réitéré l’appel international pour un accès équitable de tous les pays aux vaccins anti Covid-19. 

Le Président togolais au terme de sa visite a remercié son homologue et le peuple congolais pour l’accueil qui lui a été réservé.

En rappel, c’est la deuxième fois en moins de cinq mois que Faure Gnassingbé se rend en Congo Brazzaville.


E-mail