Lomé et Rabat font trois annonces diplomatiques majeures

Lomé et Rabat font trois annonces diplomatiques majeures

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont eu un entretien ce mardi 7 juin à Rabat en marge de la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques organisée par le Royaume chérifien. Trois principales annonces ont été faites à l’issue de la rencontre.

« La visite de M. Dussey s'inscrit dans le cadre des échanges que nous entretenons conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président togolais, S.E.M. Faure Gnassingbé », a déclaré M. Bourita. Et d’annoncer que les deux parties ont convenu de la tenue, cet automne à Lomé, de la Commission mixte maroco-togolaise et de l'organisation d'un forum économique qui réunira les hommes d'affaires des deux pays.

« Nous allons œuvrer pour la réussite de ce rendez-vous bilatéral qui traduit la volonté des deux Chefs d'Etat et qui marquera un tournant dans nos relations et ce, au service du développement de nos deux pays », a-t-il déclaré.

Autre annonce, pas des moindres, les deux diplomates ont convenu de la signature prochaine d'un accord d'exemption de visa en faveur des Togolais détenteurs de passeports ordinaires. Une décision qui, selon Rabat, reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays.

Par ailleurs, le Togo ouvrira, dans les prochains jours, son consulat général à Dakhla. « Nous réitérons notre soutien pour l’unité et l’intégrité du Royaume du Maroc », a fait savoir Robert Dussey.


E-mail