Recep Tayyip Erdoğan rencontre Faure Gnassingbé à Lomé

Recep Tayyip Erdoğan rencontre Faure Gnassingbé à Lomé

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan effectuera, en Afrique, une tournée de travail qui le conduira également au Togo le 20 octobre 2021, annonce l’ambassadrice Esra Demir. La visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens diplomatiques et amicaux qui lient la Turquie et le Togo.

Recep Tayyip Erdoğan et son homologue Faure Gnassingbé aborderont, au cours de cette rencontre, les sujets de coopération dans les secteurs de la sécurité, de l'énergie et de l'agriculture. En août dernier, les deux dirigeants avaient échangé par appel téléphonique. Et ont parlé des relations bilatérales et de la solidarité de Lomé envers Ankara lors des incendies de forêt au sud du pays.

« Le président Recep Tayyip Erdogan a remercié le président togolais Gnassingbé, qui a fait part de ses vœux de rétablissement après les incendies de forêt, et a déclaré que la coopération dans l’industrie de la défense aura un effet multiplicateur en termes de développement des relations », avait indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Faure Gnassingbé et Recep Tayyip Erdogan s’étaient déjà rencontrés à Johannesburg (Afrique du Sud) en marge du 10e sommet des BRICS (photo).

Il faut préciser que l’année 2021 a été marquée par de forts échanges diplomatiques entre le Togo et la Turquie. On note, entre autres, les visites officielles des ministres togolais en charges de la défense, de la sécurité et celui des affaires étrangères à Ankara. C’est au cours de la même année, en avril, qu’Ankara a nommé une ambassadrice au Togo, avec l’ouverture d’une ambassade.

La tournée de Recep Tayyip Erdoğan le conduira également en Angola et au Nigeria.


E-mail