Crise en Guinée : le Togo préconise le dialogue pour une transition pacifique

Crise en Guinée : le Togo préconise le dialogue pour une transition pacifique

Le ministre togolais des Affaires étrangères s'est prononcé sur la crise qui secoue la Guinée depuis dimanche. Ce, à travers un communiqué publié à l'issue d'une mission à Bamako où il a été reçu en audience par le Colonel Assimi Goïta , et son homologue Abdoulaye Diop.

« Abordant la situation en Guinée, les deux ministres ont relevé l’urgence au peuple frère de Guinée de s’inscrire sur la voie du dialogue national inclusif pour une transition pacifique afin d’aboutir à des élections démocratiques », indique un communiqué publié par la partie togolaise.

En rappel, le président guinéen Alpha Condé a été renversé dimanche par des putschistes conduits par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, commandant du Groupement des forces spéciales (GPS). Ce dernier a annoncé, lundi, qu' « une concertation sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition. Ensuite, un gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la transition ».

Son acte a été condamné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui demande un retour à l’ordre constitutionnel et la libération immédiate d’Alpha Condé.


E-mail