À Kigali, Robert Dussey fait d'une pierre plusieurs coups

À Kigali, Robert Dussey fait d'une pierre plusieurs coups

Le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey, séjourne depuis le 25 octobre 2021 à Kigali au Rwanda, où il prend part à la deuxième réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’UE.

En marge de cette réunion, il a conféré avec ses homologues de la Guinée équatoriale, Oyono Esono Angue et de la Pologne Marcin Przydacz. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre leurs pays.

Ainsi, avec le ministre équato-guinéen, les échanges se sont centrées sur le renforcement de la coopération Sud-Sud, avec en ligne de mire le partage de connaissances, d’expertises ou encore de ressources pour atteindre les objectifs de développement.

Avec le vice-secrétaire d’Etat polonais, les échanges ont tourné autour des pistes de renforcement de la collaboration, entre les deux pays, qui entretiennent depuis 1962 des relations, notamment commerciales.

Par ailleurs, Robert Dussey a également rencontré Nasser Bourita (photo), son homologue marocain qui lui "a remis, ce jour, la décision du Royaume d’ouvrir une Ambassade résidente à Lomé", selon une annonce faite sur twitter. 

Pour rappel, cette deuxième réunion ministérielle UE-UA qui s’achève ce 27 octobre, devra permettre de faire le point sur les avancées réalisées dans le cadre du partenariat conjoint et de préparer les travaux du prochain sommet UE-UA, qui aura lieu en février 2022.

Les échanges ont notamment porté sur la coopération en vue de la mobilisation des investissements en faveur de la transformation structurelle durable de l'Afrique, ainsi que sur la coopération pour le renforcement de la résilience, de la paix, de la sécurité et de la gouvernance.


E-mail