Togo : Faure Gnassingbé annonce une avance d'un mois de salaire aux Togolais

Togo : Faure Gnassingbé annonce une avance d'un mois de salaire aux Togolais

C'est l'un des principaux points ayant marqué son message de vœux à la nation, ce jeudi 30 décembre au soir. Le président togolais Faure Gnassingbé a annoncé une avance d'un mois de salaire aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic, et aux retraités, tout en encourageant le secteur privé "à prendre des mesures similaires". 

Ce montant — qui sera débloqué dès la semaine prochaine — sera remboursable par tranche mensuelle jusqu'en décembre 2022, a indiqué le chef de l'État. Cette mesure vise à atténuer les effets de la vie chère sur le quotidien des citoyens.

« Pour les départs à la retraite à partir de 2020, le paiement attendu des indemnités équivalentes à trois mois de salaire sera effectué dès ce mois de janvier », a-t-il aussi promis.

« Le gouvernement a, d'ores et déjà, pris des mesures pour inverser la courbe des prix », avait déclaré le ministre de l'économie, Sani Yaya, dans un discours la semaine dernière. 

En effet, avait-il constaté, pour la première fois depuis 10 ans, le taux d'inflation moyen a atteint un niveau exceptionnel de 4,1% au terme des neuf premiers mois de l'année 2021. Cette évolution, avait expliqué le ministre, est imputable au renchérissement de certains produits alimentaires, en raison de l'insuffisance de l'offre sur les marchés, et à la hausse des prix des produits importés, en liaison avec les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.

[Contenu modifié après publication] 


E-mail