Le message de Kako Nubukpo au « peuple souverain malien »

Le message de Kako Nubukpo au « peuple souverain malien »

L’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo, a annoncé le 12 janvier sur Twitter, son soutien au « peuple souverain malien ». Dont le pays est l’objet de sanctions annoncées le 9 janvier par les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

« Au peuple souverain malien, je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité. L’ouvrage publié en 2016 : ‘Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : à qui profite le franc CFA ?’, a planté le décor du chantage inhérent au système CFA que subit le peuple souverain du Mali aujourd’hui », a écrit Kako Nubukpo, en poste depuis 2021 à la tête du Département de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de l'Environnement de la Commission de l’Uemoa.

« Cette crise sans précédent doit permettre l’initiation d’un dialogue entre toutes les parties prenantes au-delà d’une lecture partielle et partiale des concepts de légalité et de légitimité. Comme rappelé aux États Généraux de Lomé, l’émancipation monétaire de l’Afrique de l’Ouest est une urgence africaine », a-t-il ajouté. Lui qui ne craint pas pour son poste: « on est assis par terre, on peut plus tomber… On est déjà né», répond-il.


E-mail