Covid-19 : les promesses du gouvernement au secteur de la santé

Covid-19 : les promesses du gouvernement au secteur de la santé

Une délégation de huit membres du gouvernement s’est entretenue le 7 septembre 2021 à Lomé avec les représentants des organisations syndicales des secteurs de la santé dans ce contexte de la Covid-19, de l’éducation et des partenaires sociaux. Cette ‘’Session spéciale du conseil national du dialogue social’’ (CNDS), a pour objectif de favoriser la préservation d’un climat social apaisé.

A l’issue des travaux, plusieurs mesures ont été annoncées par l'exécutif pour apaiser les tensions observées dans les deux secteurs ces dernières semaines.

Ainsi, sur le plan sanitaire, on peut noter « la proclamation, au cours de cette semaine, des résultats du dernier concours de recrutement du personnel médical, paramédical et administratif, sur la base des 698 postes ouverts », selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara.

Le gouvernement togolais promet, par la même occasion, la prise en charge des arriérés du personnel des équipes de prélèvement et d’intervention rapide des cas de Covid-19, et la dotation des Centres hospitaliers universitaires (CHU) en scanners.

« Le ministre de la Santé recevra, au cours de cette semaine, le collectif des syndicats de la santé afin d’échanger sur le projet d’acquisition et de mise en place de ces importants équipements, ceci en privilégiant l’approche partenariat public-privé. Cette rencontre permettra au ministre de la santé de présenter les modalités et le calendrier de mise en œuvre de ce projet, et de recueillir les observations et contributions éventuelles concernant l’appel à manifestations d’intérêt en cours de finalisation », précise le ministre.

Plusieurs annonces ont également été faites en ce qui concerne le secteur de l’éducation.

LIRE AUSSI. Education : le gouvernement fait des annonces


E-mail