PIA : l'investissement global attendu se chiffre à plus de 655 milliards de FCFA

PIA : l'investissement global attendu se chiffre à plus de 655 milliards de FCFA

Inaugurée 6 juin 2021 par les autorités togolaises, la Plateforme industrielle d’Adétikope (PIA) nécessitera, à terme,  un montant cumulé d’un milliard d’euros (plus de 655 milliards de FCFA) en intégrant le coût des usines textiles. Information donnée par le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé dans son discours de circonstance.

« A terme, la Plateforme industrielle d’Adétikope (PIA) s’étendra sur une superficie de près de 1.000 hectares pour un investissement de 200 millions d’euros (environ 131 milliards de FCFA) dans la première phase, et un montant cumulé d’un milliard d’euros en intégrant le coût des usines textiles », a-t-elle déclaré en présence du président Faure Gnassingbé qui présidait la cérémonie d'inauguration.

Destinée à générer plus de 25.000 emplois sur les trois prochaines années, cette infrastructure aura pour vocation, selon ses promoteurs, la création de chaînes à haute valeur ajoutée dans l’industrie textile au Togo, de l’approvisionnement en  matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis.

La PIA située à 15 km au nord de Lomé, offrira une gamme d’avantages fiscaux et des infrastructures modernes facilitant la production compétitive de ressources agricoles locales, notamment le coton, la noix de cajou et le soja. Elle accueillera également d’autres entreprises des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, du recyclage et de l’automobile électrique. Son approvisionnement énergétique proviendra à 90 % de sources renouvelables.

Notons que la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a approuvé, en mai dernier, un financement de 20 milliards de FCFA au profit de la plateforme développée par Arise IIP, filiale du groupe singapourien Olam.

A (re)lire aussi : - La BOAD va décaisser 20 milliards de FCFA au profit de la Plateforme industrielle d’Adétikopé


E-mail