Marquage des produits : inspecteurs et contrôleurs formés sur l’utilisation des kits de contrôle

Marquage des produits : inspecteurs et contrôleurs formés sur l’utilisation des kits de contrôle

Une séance de formation sur l’utilisation des kits de contrôle de marquage des produits s’est tenue le 22 juillet 2021 à Lomé, à l’endroit des inspecteurs et contrôleurs du commerce de la Direction du commerce intérieur et de la concurrence (DCIC) du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté interministériel N°005/MEF/MCIPDPT du 06 février 2017, relatif au marquage sécurisé obligatoire des produits. Elle a pour but de renforcer les capacités des inspecteurs et contrôleurs du commerce de la DCIC pour les rendre plus efficaces dans leur mission d’inspection et d’audit de l’authenticité des vignettes fiscales obligatoires sur les produits.

L’opération de contrôle de marquage des produits a démarré depuis le 1er juillet 2021 au Togo et concerne, entre autres, les eaux, les bières, les jus de fruits, les vins, les vermouths, les boissons alcoolisées ou non et les tabacs. 

Mis en œuvre par la Société industrielle et commerciale de produits alimentaires (SICPA), le marquage des produits a pour objectif principal de lutter contre la concurrence déloyale et de participer à la préservation de la santé des consommateurs à travers l’assurance de la traçabilité des produits mis à la consommation sur le territoire togolais.

 


E-mail