Lancement officiel de l’édition 2020 du Guide pratique des affaires au Togo

Lancement officiel de l’édition 2020 du Guide pratique des affaires au Togo

L’édition 2020 du Guide pratique des affaires du Togo, la troisième du genre, a été officiellement lancée le 17 décembre 2020 à Lomé. Ce document de près de 200 pages actualisé et coproduit par l’agence Focus Yakou est préfacé par le ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo Adédzé.

Le recueil d’informations consolidées de nature juridique, économique, financière, fiscale très pratique sur le cadre des affaires au Togo est structuré en quatre parties entre autre : créer et administrer une entreprise au Togo, les opportunités d’investissement et de financement, le coût des facteurs de production et les informations pratiques.

« L’idée globalement c’est aussi de vendre la destination Togo dans un environnement économique concurrentielle. Les réformes qui sont faites ici sont mises en valeur à travers le guide, notamment l’amélioration du climat des affaires. C’est important pour notre pays parce que ce que nous faisons ici, les autres pays de la sous-région comme le Ghana, le Benin etc… font la même chose et il s’agit pour nous à travers le guide de mettre en valeur les avantages comparatifs de notre pays. C’est pour ça qu’à la fin de ce document vous avez les dix plus qui constituent les avantages non exhaustifs par rapport aux autres pays de l’UEMAO », a indiqué Jean-Paul Agboh, le directeur générale de l’agence Focus Yakou. 

Les principales innovations de cette nouvelle édition ont trait aux parties consacrées aux mesures d’accompagnement dans le cadre de la covid-19, aux réformes foncières, aux procédures et délais au port autonome de Lomé et surtout aux opportunités d’investissement avec plus d’une dizaine de pages consacrées à la feuille de route présidentielle 2025 et aux projets développés par Togo Invest.

En marge de ce lancement, une table ronde a été organisée autour du thème « Opportunités et défis d’une transformation structurelle et stratégique en cours au Togo ». Elle est déclinée en deux panels dont le premier a pour thème « Quelles ambitions pour la plateforme industrielle d’Adétikopé, la centrale thermique Kekeli et la centrale solaire photovoltaïque du Togo ? », le second « Crise de la covid-19 : des opportunités pour porter l’innovation dans l’entreprise, le droit du travail et les relations sociales ». 


E-mail