Lancement de la seconde édition du forum économique « Africa Investment Days » qui se tiendra à Lomé du 27 au 28 octobre 2022

Lancement de la seconde édition du forum économique « Africa Investment Days » qui se tiendra à Lomé du 27 au 28 octobre 2022

« Si vous voulez multiplier votre mise par 100, allez dans la sillycon Valley, si vous voulez multiplier par 1000, allez en Afrique », cette assertion de Thiam Tidjane rentre dans la ligne des ambitions de l’association pour la promotion du capital investissement en Afrique et la SCP Toble & Associés veulent réunir les acteurs du secteur des investissements africains et internationaux à Lomé lors des Africa Investment Days. Cet événement rentre dans le cadre de la stratégie des deux entités à promouvoir la destination Afrique en montrant l’attractivité du continent ainsi que les secteurs prioritaires qui nécessitent un accompagnement et un soutien des investisseurs.

Le lancement de cet événement dénommé journées des investissements en Afrique a eu lieu à l’hôtel Sarakawa et a vu la présence du Président de la CCJA, du DG de Orabank et du CEO de Credit Acces  .  leurs interventions ont consisté à donner un aperçu sur ce que leur entités respectives apporteront dans le cadre de ce forum, en terme d’accompagnement juridique, de  financement de l’économie réelle, de masse, de structuration des PME, … Il entend faire le focus sur les acteurs qui font bouger l’écosystème des affaires et qui nécessitent un accompagnement des institutions financières afin d’en faire des champions continentaux.

Dans un environnement international marqué par les conséquences de la crise covid suivie par la guerre en Ukraine, la perte de confiance des entreprises et l’incertitude accrue des investisseurs pèseront sur le prix des actifs, ce qui aura pour effet de resserrer les conditions financières et de provoquer éventuellement des sorties de capitaux des marchés émergents. Dans ce contexte, il urge d’œuvrer non seulement pour une stabilisation des investissements en Afrique mais aussi pour leur accroissement.

Le Forum d’Octobre rentre dans la continuité du forum organisé en 2020 sur le financement des entreprises en droit Ohada. La première édition avait donc pour objectif de poser le cadre juridique sécurisé qu’offre ce droit en matière d’investissement et de financement dans les pays signataires

Cette nouvelle édition entend vulgariser les nouveaux canaux de financement en vue de l’accélération de la croissance de nos économies locales. Un certain nombre d’acteurs clés de ces dynamiques en l’occurrence les fonds d’investissement, les banques, les micro-finances, seront présentes à cette rencontre en vue de partager et de promouvoir leurs initiatives aux profits de l’ensembles des agents économiques du Togo et de autres pays invités.

 Des sujets importants seront abordés et auront le mérite de couvrir les secteurs liés à l’agriculture, aux infrastructures, à la FinTech, aux énergies et à la  culture et leurs interactions avec  les sources et les mécanisme de financement qui leur sont associés.

Pour y parvenir la deuxième édition de l’Africa Investment Days mettra au centre de ces travaux la thématique lié à : Investir en Afrique : Comment allier rentabilité et durabilité ?

L’évènement a reçu l’appui de la Chambre du commerce, du Conseil national du patronat togolais, de la banque Orabank et du Credit Access qui sont les premiers partenaires annoncés par les promoteurs.

l’Africa Investment Day réunira les parties prenantes régionales et internationales autour des opportunités d’investissement en Afrique. Il devrait servir surtout de plateforme stratégique de croissance des entreprises en invitant les acteurs du private equity à découvrir l’Afrique selon ses potentialités et les rendements quelle offre.

Les 27 et 28 octobre 2022 seront les jours de rencontre et le rendez-vous incontournable qui permettra d’identifier les opportunités rentables d’investissement d’avenir, utiles pour le développement du jeune continent. Discussions, panels, tables rondes, salons et ateliers viendront rythmer ce forum économique et mettre en lumière les acteurs directs des différents secteurs ainsi que leur besoin d’accompagnement financier.

Ce forum est une initiative conjointe de l’ACIP (African Capital Investment Promotion) et de la SCP TOBLE &Associés, société d’avocats au Barreau du Togo. La direction scientifique du Forum sera assurée par Patrice BADJI, professeur agrégé des universités, Directeur du Centre de Recherche d’Études Scientifiques de Droit à l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar).


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.africainvestmentdays.com

Tel : +33 627 57 3558 / +228 90 11 67 66


E-mail