Accord-cadre de partenariat entre le CNP Togo et le Fonds de solidarité africain

Accord-cadre de partenariat entre le CNP Togo et le Fonds de solidarité africain

Le Conseil national du patronat du Togo (CNP Togo) et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont signé ce mercredi 14 juillet à Lomé, un accord-cadre de partenariat qui vise à « définir le cadre de collaboration durable » entre les deux organisations.

 Selon le document dont 'Togo Business News' a obtenu copie, les  « domaines d'intérêt commun » concernés sont le soutien technique et financier aux entreprises membres du CNP Togo, l'appui conseil à la mise en œuvre des projets d'investissement, les opérations de mobilisation, d'arrangement et de structuration de financement, et les interventions sous formes de garantie pour l'obtention et l'allongement de la durée des prêts accordés aux entreprises membres du CNP Togo.

 Signé pour une durée indéterminée, l'accord précise que les deux parties œuvreront de concert au développement des entreprises au Togo, en particulier les membres de l'organisation patronale. Pour cela, plusieurs  missions leur sont assignées sur les plans commercial et opérationnel. 

Le document de 7 pages définit également les conditions d'accès aux mécanismes d'accompagnement du FSA. Ses signataires, Laurent Coami Tamegnon, président du CNP Togo et Ahmadou Abdoulaye Diallo, directeur général du FSA, ont promis chacun en faire le suivi, assurant également la disponibilité de leurs collaborateurs.

Mis en place depuis la fin des années 1970, le FSA revendique une capacité d'intervention de 2.000 milliards de FCFA. L'institution est basée à Niamey (Niger) et compte 14 États africains actionnaires.


E-mail