A Paris, Victoire Tomégah-Dogbé invite les opérateurs économiques à investir au Togo

A Paris, Victoire Tomégah-Dogbé invite les opérateurs économiques à investir au Togo

Le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a pris part ce 1er juillet 2021, aux travaux du Forum à Paris (France). L’occasion était pour la cheffe du gouvernement d’exposer devant les personnalités du monde politique et économique, présents dans la capitale française, les opportunités d’investissements au Togo, l’expérience du pays en matière de réformes et les récentes performances dans le cadre des Investissements directs étrangers (IDE).

« Sur les dix dernières années, le Togo a eu une croissance constante de 5,5% de manière soutenue. Concrètement, de 2010 à 2019, les Investissements directs étrangers sont passés de 291 millions d’euros à 536 millions d’euros. Ce qui fait une augmentation de 85% selon les analyses de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement). En 2020, nous avons réussi à avoir une croissance de 1,8%. Le nombre d’entreprises créées a également augmenté de 20% par rapport à l’année précédente », a indiqué Victoire Tomégah-Dogbé.

« Aujourd’hui, dans le cadre de la digitalisation, nous avons mis à la disposition du secteur privé un Data Center qui permet de renforcer notre souveraineté numérique. En un mois, notre pays a réussi à ajouter sur notre réseau électrique 110 MW dont 50 MW offerts par la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest», a-t-elle ajoutée.

La cheffe du gouvernement a, par ailleurs, rappelé l’ambition du Togo de transformer structurellement l’économie et de créer l’emploi, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Victoire Tomégah-Dogbé n’a pas manqué d’inviter les opérateurs économiques français à investir davantage au Togo pour un "partenariat gagnant-gagnant".


E-mail