Togo : vers l’opérationnalisation du fonds national de promotion culturelle

Togo : vers l’opérationnalisation du fonds national de promotion culturelle

Réforme phare jusque-là du ministre Pierre Lamadokou à la tête du ministère de la Culture, le Fonds national de promotion culturelle (FNPC) est en bonne voie pour être opérationnel. Le projet de décret portant son organisation et fonctionnement a été examiné et adopté ce mercredi 11 mai 2022 en conseil des ministres.

Dans un communiqué, le gouvernement explique cette mesure par sa volonté de renforcer la chaîne de valeur culturelle à travers la professionnalisation du secteur et l’émergence de véritables industries culturelles et créatives, sources de richesses et d’emplois.

« Constituant une innovation, les nouvelles dispositions du FNPC permettront un accroissement des ressources et l’élargissement du domaine d’intervention du fonds afin d’assurer un meilleur soutien aux acteurs du monde culturel et artistique », souligne le document.

Le Fonds national de promotion culturelle en rappel, remplace le Fonds d’aide à la culture (FAC). Il devrait aider à aller vers la structuration d’entreprises culturelles autonomes, orientées vers la création d’emplois dans le secteur. En plus, contrairement au FAC, ce nouveau fonds sera opérationnel en permanence.


E-mail