A Lomé, les municipalités de l’UEMOA à l’école de la structuration des projets

A Lomé, les municipalités de l’UEMOA à l’école de la structuration des projets

Un atelier de coaching de projets à l'intention des collectivités locales et municipalités de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (l'Uemoa) s'est ouvert mardi 5 avril à Lomé. Les travaux ont été lancés par Aminata Sy, qui représentait la Commission Uemoa, et le secrétaire général du District autonome du Grand Lomé (DAGL).

Cette rencontre de deux jours, à l'initiative du Conseil des collectivités territoriales de l'Uemoa avec l'appui de la Coopération française, du Fonds mondial de développement des Villes, et du Togo, accueille plusieurs délégations venues de municipalités des pays comme le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la France. L’objectif est d'outiller les experts des municipalités de l'union pour mieux structurer leurs projets et les rendre plus attractifs aux bailleurs de fonds et investisseurs, ainsi qu'aux différents partenaires éventuels.

Selon Kamal Adjayi, vice-président du Fonds mondial de développement des Villes (FMDV) et maire de la commune de Golfe 3 à Lomé, cet atelier des collectivités locales permettra aux acteurs municipaux de « trouver une solution concrète aux problèmes de nos villes ». Et d’insister sur la nécessité de former des spécialistes des municipalités de l'union sur la façon de mieux structurer leurs projets et de les rendre plus attrayants pour les investisseurs et bailleurs de fonds potentiels, ainsi que d' autres partenaires potentiels .

« Le Grand Lomé sera, d'ici fin 2030,  une communauté urbaine moderne, saine, attractive, dotée d'un gouvernement local solide , d'un centre de transport, d'un pôle de développement compétitif en Afrique de l'Ouest, et d'une agglomération mieux rendue où le citoyen est bien épanoui », a déclaré pour sa part, Tagba Ataféyinam Tchalim, le secrétaire général du DAGL.

Des représentants des bailleurs de fonds potentiels prennent également part à la réunion.


E-mail