L’ANIAC-Togo fait le point de la gestion des produits chimiques

L’ANIAC-Togo fait le point de la gestion des produits chimiques

L’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques (ANIAC-Togo) a rencontré ce 11 septembre 2020 à Lomé, les professionnels des médias afin de faire le point sur « la situation de la gestion des produits chimiques et les mesures réglementaires au Togo ». Objectif, informer le public sur les différentes menaces liées à la manutention, au stockage, au transport et à la gestion de ces produits.

Cette rencontre avec la presse se tient « juste au lendemain du drame dont nous avions eu vent concernant le Liban où les produits chimiques en l’occurrence le nitrate d’ammonium a explosé et à causer beaucoup de dommage », a déclaré Hunledé Amah, président de l’ANIAC-Togo. « Ces situations peuvent se répéter en divers lieux de notre planète, pourquoi pas au Togo. C’est pour cela que l’ANIAC-Togo en amont a commencé à initier des programmes pour endiguer tout ce qui peut être source de menace concernant les produits chimiques tant dans leur utilisation que dans leur stockage », a-t-il ajouté.

En effet, au Togo, des quantités importantes de produits chimiques de nature diverse sont couramment utilisées dans plusieurs secteurs d’activités. Les risques d’exposition et de contamination sont donc élevés, puisque ces produits sont manipulés par des populations sous informées.

Afin de relever les défis dans ce domaine, le Togo a signé et ratifié certains traités et convention internationaux traitant des produits et déchets chimiques, en l’occurrence la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), dont la mise en œuvre constitue une opportunité de contribuer aux efforts collectifs de lutte contre les risques liés à la gestion des produits chimiques.

Il est à noter que le Togo, depuis le 22 juillet 2020, par arrêté interministériel N°217/2020/MSHP/MCIDSPPCL/MSPC a adopté une loi portant interdiction d’importation, de produit, de conservation et de commercialisation de boissons et d’aliments traités au chloroforme ou ses dérivés.


E-mail