L'ARCEP inflige une amende d'1 milliard de FCFA à Togocel

L'ARCEP inflige une amende d'1 milliard de FCFA à Togocel

Au terme d'une procédure de sanction pour violation du principe de non-différenciation des tarifs des communications « on-net» (intra-réseau) et « off-net» (inter réseau), le Comité de direction de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) vient de prononcer une amende d'un milliard neuf millions cinq cent soixante-quatre mille trois cent vingt-cinq (1.009.564.325) F CFA à l'encontre de Togo Cellulaire (groupe Togocom), selon un communiqué de l’institution.

Après Togocom, Moov change d’identité visuelle

Après Togocom, Moov change d’identité visuelle

Atlantique Telecom Togo (Moov) s’apprête à changer d’identité visuelle. La société de téléphonie mobile devrait en effet à partir du 1er janvier 2021, arborer une nouvelle marque comme c’est le cas des autres filiales africaines du groupe Maroc Telecom, sa maison-mère.

Togocel a 8 jours pour résoudre les dysfonctionnements liés aux services T-Money

Togocel a 8 jours pour résoudre les dysfonctionnements liés aux services T-Money

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo a annoncé ce mercredi 9 décembre, avoir mis en demeure la société Togo Cellulaire pour dysfonctionnements graves et continus des services de transaction mobile T-Money, et défaut d’information, en violation des clauses de son cahier de charges.

Maroc Telecom tiré par ses filiales africaines dont Moov Togo

Le groupe Maroc Telecom a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 36 769 millions de dirhams ( 4 122 millions de dollars, soit environ 2 247 milliards de F CFA), en hausse de 0,7%. « La hausse du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc compense le ralentissement des activités Mobile au Maroc, fortement impactées par le contexte concurrentiel », précise-t-il.

Togo : le gouvernement va consacrer 25,5 milliards de FCFA au numérique en 2021

Votée le 18 décembre 2020, la loi des finances, gestion 2021, prévoit une enveloppe budgétaire de 25,5 milliards de F CFA au secteur du numérique. Ceci représente 3,3% des crédits affectés aux ministères et institutions du pays.

Voici les quartiers d'abord concernés par la 5G de Togocom

Voici les quartiers d'abord concernés par la 5G de Togocom

Le groupe Togocom a officiellement lancé le 27 novembre 2020, son réseau commercial 5G destiné à offrir, selon l’opérateur, « des services Très Haut Débit grâce à la nouvelle génération de connectivité mobile ». Pour l’instant, seuls trois quartiers de la capitale Lomé sont concernés.

« C’est une étape importante de la transformation du groupe, mais c’est aussi une contribution extrêmement essentielle au niveau de la transformation numérique du pays. La technologie 5G, c’est une technologie de pointe qui permettra d’atteindre des débits de transfert de data totalement inédit. On est sur des référentiels allant jusqu’à 100fois la vitesse de la 4G. La 5G permettra à l’économie togolaise de se protéger dès aujourd’hui dans de nouvelles applications. On parle souvent de télétravail, de véhicule autonome et d’objet connecté », avait déclaré Paulin Alazard, le directeur la compagnie lors d’un cocktail déjeuner organisé dans un hôtel à Lomé.

Selon l’opérateur qui s’est offert les services de Nokia en la matière, le réseau nouvellement lancé devra se rependre par étape. « Le lancement se fera sur des sites stratégiques qui ont été identifiés au niveau du cahier de charge de la société. Notamment le quartier administratif, le port autonome de Lomé, et l’Aérogare de Lomé. L’ambition de Togocom est de faire du Togo un hub logistique de premier ordre dans la sous-région, comme définit dans l’axe 1 du Plan National de Développement PND », apprend-on de sources médiatiques.

D’après le directeur général de la société, tous les 140 sites implantés sur toute l’étendue du territoire depuis la privatisation actée en novembre 2019 sont déjà couverts par la 3G, et la moitié par la 4G. « Nous prévoyons d’ici le premier trimestre 2021, d’aller sur les villes et régions », a déclaré Paulin Alazard.

« Il est important de s’assurer que le déploiement de cette technologie ne soit pas limité aux seules grandes villes, mais qu’il contribue à une amélioration de la qualité de la couverture afin que toutes les localités du Togo puissent bénéficier de services 5G», avait indiqué la ministre Cina Lawson en charge de l’Economie numérique.

Télécoms : le régulateur définit de nouveaux principes tarifaires

Télécoms : le régulateur définit de nouveaux principes tarifaires

L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques du Togo (ARCEP) a édicté et annoncé cette semaine aux opérateurs, de nouveaux principes tarifaires régissant les services et prestations des communications électroniques. Ils concernent Togo Télécom, Togo Cellulaire, Moov Africa Togo, GVA Togo, Téolis SA et Café Informatique & Télécommunications, et entrent en vigueur ce 22 janvier 2021, date de publication de la décision.

Togo : le casier judiciaire en ligne dès avril 2021 (mode d’emploi)

Togo : le casier judiciaire en ligne dès avril 2021 (mode d’emploi)

C’est l’une des principales annonces faites par le gouvernement togolais au terme de sa réunion hebdomadaire tenue ce mercredi. La demande et le retrait du casier judiciaire pourraient se faire en ligne à partir du mois d’avril 2021.

Togocom lance la 5G ce vendredi

Togocom lance la 5G ce vendredi

Le groupe Togocom a annoncé qu'il lance ce vendredi 27 novembre, son réseau commercial 5G pour offrir des services Très Haut Débit grâce à la nouvelle génération de connectivité mobile.