Lancement du PRISET, un projet de 20 milliards de FCFA dans le secteur de l’énergie

Lancement du PRISET, un projet de 20 milliards de FCFA dans le secteur de l’énergie

Les autorités togolaises ont lancé le 30 mars 2021 à Lomé, les travaux du Projet de réformes et d’investissement dans le secteur de l’énergie au Togo (Priset), financé à près de 20 milliards de FCFA par la Banque mondiale.

Destiné au Grand Lomé, ce projet a pour objectif de réhabiliter, de renforcer et d'étendre le réseau de distribution de la capitale togolaise afin de réduire les pertes techniques, d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre énergétique dans sa zone de couverture. Il vise également l’extension de réseau électrique en basse tension pour permettre le raccordement des ménages au réseau électrique.

« Ces objectifs sont en phase avec l’Axe 3 du Plan national de développement qui vise à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. Les travaux du projet s’étendent à fin 2022 et répondent à la politique de développement social inclusif du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Je sais compter sur l’expertise des techniciens de la CEET et je les invite à une franche collaboration avec les entreprises Sdel Elexa et Steg International Services pour la réussite de ce projet », a déclaré Mila Aziablé, ministre déléguée auprès du Président de la république, chargée de l'énergie et des mines. Ajoutant que les défis à relever dans le secteur de l’énergie au Togo sont immenses.

En rappel, le gouvernement, dans le cadre de sa stratégie nationale d’électrification lancée en juin 2018, a pris l’engagement d’assurer l’accès universel à une électricité fiable à coût abordable et écoresponsable aux populations en 2030 avec un taux d’accès intermédiaire de 75% d’ici 2025. Une stratégie dont la mise en œuvre nécessite 1.000 milliards de FCFA d’investissement, dont 50% du secteur privé.


E-mail