Prévisions de croissance: la Banque mondiale et le gouvernement ne sont pas sur la même longueur d'onde

Prévisions de croissance: la Banque mondiale et le gouvernement ne sont pas sur la même longueur d'onde

La croissance économique du Togo pourrait tomber à 1% au cours de cette année 2020 dans le meilleur des cas contre 5,3% en 2019, selon les prévisions de la Banque mondiale. Pour sa part, le gouvernement table sur un peu plus.

Cette baisse, naturellement, est la conséquence directe du choc de l’heure sur l’économie nationale. « La crise provoquée par la pandémie mondiale de coronavirus a eu des répercussions importantes sur l’économie togolaise et pourrait faire baisser la croissance de 5,3 % en 2019 à 1 % en 2020 », lit-on dans un communiqué de presse rendu public le 8 septembre 2020 par la Banque mondiale représentée au Togo par Hawa Cissé Wague (photo).

Les experts de la Banque mondiale ont donc formulé des recommandations pour faire face à cette chute. Entre autres, le renforcement de la formation à l’entreprenariat et l’accompagnement des startups, la création de marchés pour les entrepreneurs du numérique, et la facilitation de l’expansion des entreprises du numérique en Afrique de l’Ouest.

Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances, Sani Yaya (photo), plus optimiste, avait indiqué à trois reprises (en mai, juillet et août 2020) que le taux de progression de l'activité économique était révisé à 1,3% pour l’année en cours, contre une prévision initiale de 5,5%, après les 5,3% enregistrés en 2019. Si cette prévision se confirme, avait-il dit le 16 juillet lors d’une rencontre du Conseil national du crédit, ce sera le taux de croissance le plus faible de l'histoire économique du Togo au cours des dix dernières années.

A noter que le taux de croissance pourrait même connaitre une contraction de 1,5% en 2020 dans l’hypothèse la plus pessimiste, selon le ministre Sani Yaya.

En rappel, le taux de croissance économique annuel au cours de la décennie passée s'est établi à 6% en moyenne.


E-mail