Covid-19 : comment l’économie togolaise s’est comportée en 2020

Covid-19 : comment l’économie togolaise s’est comportée en 2020

Le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) au Togo, Jules Tapsoba, a tenu ce mardi 16 février, sa traditionnelle rencontre annuelle avec la presse dans les nouveaux locaux de son institution situés à la Résidence du Bénin (Lomé) . Le comportement de l’économie togolaise en 2020 dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 était au centre des échanges.

Au cours de l’année considérée, « l’économie a eu un creux entre mars et juin » selon l'économiste. Un ralentissement attribué à l’inquiétude sur l’activité suite à l’annonce des premiers cas de Covid-19 dans le pays le 6 mars 2020. « Mais à partir de juin, on est entré en territoire positif en terme de croissance. L’économie a repris et c’est assez soutenu », a déclaré Jules Tapsoba. 

En général, cette résilience de l’économie togolaise par rapport aux effets  de la crise s’explique par plusieurs raisons, d’après le représentant-résident du FMI au Togo. Qui cite, entre autres, la structure économique à moitié extravertie, la commande publique ayant entrainé la mise en œuvre des projets de grands investissements et la levée importante de ressources sur le marché régional de l’UMOA (623,2 milliards de FCFA contre 230,4 milliards en 2019). Il note également une stabilité de la balance commerciale par rapport aux années précédentes malgré le contexte de crise, et une baisse du taux d’endettement par rapport au PIB entrainée par le rebasage du PIB.


E-mail