Vaccins anti-covid-19: le Togo attend ses premières doses la semaine prochaine

Vaccins anti-covid-19: le Togo attend ses premières doses la semaine prochaine

En conseil des ministres ce mercredi 17 février, le gouvernement togolais s'est prononcé sur le processus d'acquisition du vaccin anti-covid-19 et la campagne de vaccination annoncée. 

 « Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a fait un compte rendu sur la situation de la pandémie à la Covid-19. Il a ensuite porté à la connaissance du Conseil que notre pays recevrait ses premières doses de vaccin contre la Covid-19 dans le courant de la semaine prochaine. Le dispositif pour la campagne de vaccination est déjà mis en place à cet effet », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre hebdomadaire des ministres.

Notons que le pays devra recevoir 636.000 doses de vaccins Covax selon une liste de premiers bénéficiaires et de la quantité de vaccins qu'ils obtiendront au cours du premier semestre 2021. Le document avait été publié le 3 février 2021 par le dispositif Covax destiné à fournir des vaccins contre le nouveau coronavirus, en particulier aux pays défavorisés.

A (re) lire aussi - Covid-19 : le Togo va administrer 636.000 doses de vaccins « dans les semaines à venir »

 « La vaccination des cibles se fera progressivement en fonction de la disponibilité des vaccins », avait déjà indiqué le ministre togolais Moustafa Mijiyawa de la Santé dans un courrier adressé le 11 février aux directeurs régionaux et préfectoraux de la santé, directeurs des hôpitaux et directeurs des écoles de formation médicale et paramédicale pour le dénombrement des cibles de la campagne de vaccination.

« Nous négocierons l’achat du vaccin Spoutnik V » 

Parallèlement à ce processus, il faut noter que le Togo s’intéresse également au vaccin Russe Spoutnik V. « La pandémie au Covid-19 est tellement grave que nous pensons que tout vaccin qui peut sauver l’humanité et préserver nos populations est bon à prendre », selon Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères togolais.

« Il va de soi donc que, durant notre séjour en Russie, nous négocierons l’achat du vaccin Spoutnik V pour la campagne de vaccination des Togolais, prévue pour démarrer en juin prochain. Le Togo n’est pas le seul pays sur le continent à s’intéresser à ce vaccin », a ajouté le ministre en visite officielle en Russie.


E-mail