Le Togo annonce une « prochaine campagne de vaccination » contre le coronavirus

Le Togo annonce une « prochaine campagne de vaccination » contre le coronavirus

Le gouvernement togolais a annoncé mercredi soir, une « prochaine campagne de vaccination » contre le coronavirus dans le pays, et ses « modalités pratiques ».

« Conformément aux instructions du Président de la République, des actions préparatoires ont été menées permettant à notre pays d’adhérer à l’initiative Covax garantissant une disponibilité de vaccin au profit des personnes les plus exposées à la maladie », indique un communiqué. « La future campagne de vaccination va ainsi mobiliser l’ensemble du système de santé et concernera en premier lieu le personnel soignant, les plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités. Dans un deuxième temps, elle sera étendue aux autres catégories tels les étudiants ; les enseignants ; le personnel des administrations publiques et parapubliques ; les forces de l’ordre etc. », ajoute la même source.

La Covax est  une initiative codirigée par la Cepi, l'Alliance pour les vaccins (Gavi) et l'OMS. Elle vise notamment à obtenir au moins 220 millions de doses de ce vaccin pour le continent, une fois qu'il aura été homologué et approuvé.

En rappel, des chercheurs togolais, sous la coupole de l’Université de Lomé, avaient annoncé en juillet 2020 qu’ils allaient tester à partir de septembre, des molécules provenant de la pharmacopée sur des humains. Mais le projet aurait été abandonné faute de financement. Les résultats de ces essais et analyses ont initialement été annoncés pour la fin de l’année 2020.

A (re)lire aussi: Covid-19 : les essais cliniques de l’Université de Lomé à l'épreuve du financement


E-mail