Vaccins anti-covid-19: le Togo attend ses premières doses la semaine prochaine

Vaccins anti-covid-19: le Togo attend ses premières doses la semaine prochaine

En conseil des ministres ce mercredi 17 février, le gouvernement togolais s'est prononcé sur le processus d'acquisition du vaccin anti-covid-19 et la campagne de vaccination annoncée. 

 « Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a fait un compte rendu sur la situation de la pandémie à la Covid-19. Il a ensuite porté à la connaissance du Conseil que notre pays recevrait ses premières doses de vaccin contre la Covid-19 dans le courant de la semaine prochaine. Le dispositif pour la campagne de vaccination est déjà mis en place à cet effet », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre hebdomadaire des ministres.

Notons que le pays devra recevoir 636.000 doses de vaccins Covax selon une liste de premiers bénéficiaires et de la quantité de vaccins qu'ils obtiendront au cours du premier semestre 2021. Le document avait été publié le 3 février 2021 par le dispositif Covax destiné à fournir des vaccins contre le nouveau coronavirus, en particulier aux pays défavorisés.

A (re) lire aussi - Covid-19 : le Togo va administrer 636.000 doses de vaccins « dans les semaines à venir »

 « La vaccination des cibles se fera progressivement en fonction de la disponibilité des vaccins », avait déjà indiqué le ministre togolais Moustafa Mijiyawa de la Santé dans un courrier adressé le 11 février aux directeurs régionaux et préfectoraux de la santé, directeurs des hôpitaux et directeurs des écoles de formation médicale et paramédicale pour le dénombrement des cibles de la campagne de vaccination.

« Nous négocierons l’achat du vaccin Spoutnik V » 

Parallèlement à ce processus, il faut noter que le Togo s’intéresse également au vaccin Russe Spoutnik V. « La pandémie au Covid-19 est tellement grave que nous pensons que tout vaccin qui peut sauver l’humanité et préserver nos populations est bon à prendre », selon Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères togolais.

« Il va de soi donc que, durant notre séjour en Russie, nous négocierons l’achat du vaccin Spoutnik V pour la campagne de vaccination des Togolais, prévue pour démarrer en juin prochain. Le Togo n’est pas le seul pays sur le continent à s’intéresser à ce vaccin », a ajouté le ministre en visite officielle en Russie.

Des syndicalistes arrêtés à Lomé

Des syndicalistes arrêtés à Lomé

Trois responsables du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) ont été arrêtés manu-militari dans la matinée du 20 janvier 2021, au cours d’une réunion au siège de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) à Lomé.

JILC 2020 : l’ANCE-Togo et plusieurs acteurs échangent autour du thème de l’année

JILC 2020 : l’ANCE-Togo et plusieurs acteurs échangent autour du thème de l’année

[Contenu fourni par l'ANCE-Togo] - Ce 9 décembre 2020, le monde entier a commémoré la journée internationale de lutte contre la corruption. Au Togo, La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) en partenariat avec les corps de contrôle et les acteurs de la société civile à l’instar de l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), Contact National de Transparency International ;  ont marqué cette journée par une conférence débat en présence notamment du Président de la Haute Autorité, M. Essohana Wiyao ;  du représentant du ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, Porte-parole du Gouvernement et de Dr Fabrice EBEH, Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo.

Covid-19 : le Togo va administrer 636.000 doses de vaccins « dans les semaines à venir »

Covid-19 : le Togo va administrer 636.000 doses de vaccins « dans les semaines à venir »

636.000 doses de vaccins Covax seront attribuées au Togo, selon une liste de premiers bénéficiaires et de la quantité de vaccins qu'ils obtiendront au cours du premier semestre 2021. Le document a été publié depuis le 3 février par le dispositif Covax destiné à fournir des vaccins contre le nouveau coronavirus, en particulier aux pays défavorisés.

Le Togo annonce une « prochaine campagne de vaccination » contre le coronavirus

Le Togo annonce une « prochaine campagne de vaccination » contre le coronavirus

Le gouvernement togolais a annoncé mercredi soir, une « prochaine campagne de vaccination » contre le coronavirus dans le pays, et ses « modalités pratiques ».

Lancement de la 3e édition de Togo Top Impact

Lancement de la 3e édition de Togo Top Impact

Cette année encore, comme les deux précédentes, Togo Top Impact (TTI) sera au rendez-vous pour primer les Togolais qui ont le plus impacté le pays au cour de l'année 2020. Cette troisième édition est placée sous le thème « Résilience face au Covid-19 ».

Il a gagné 1,05 milliard de dollars à la loterie

Il a gagné 1,05 milliard de dollars à la loterie

En misant quelques dollars, il a gagné 1,05 milliard USD (plus de 560 milliards de F CFA) à la loterie, le troisième montant le plus élevé au super loto des Etats-Unis. C’était vendredi 22 janvier dans l’Etat de Michigan aux USA. Le billet gagnant a été acheté dans un détaillant Kroger de Novi, une ville de la banlieue de Detroit, a indiqué l’agence Michigan Lottery.

3ème édition TTI : qui sera le meilleur jeune leader de l’année ?

3ème édition TTI : qui sera le meilleur jeune leader de l’année ?

Togo top impact va présenter au public le meilleur jeune leader de l'année 2020, en fin du mois de janvier 2021. Cet événement national et annuel qui est à sa troisième édition, récompense les Togolais qui se sont démarqués au cours de l’année dans différents secteurs d’activité, à travers diverses initiatives. Qui d’entre les 10 nominés dans la catégorie meilleur jeune leader de l’année va s’emparer du titre ? Place à la sélection du jury et au vote du public.

AfriStack célèbre ses 5 ans au service de la Jeunesse Africaine et Afro-descendante

AfriStack célèbre ses 5 ans au service de la Jeunesse Africaine et Afro-descendante

[Contenu fourni par AfriStack] - Pour marquer symboliquement les 5 ans de sa création, AfriStack  organisera une soirée commémorative le samedi 12 Décembre 2020 à l'hôtel Pélican. L’objet sera de présenter le parcours de l’organisation et les principes qui ont guidé ses actions, présenter les activités et de révéler sa vision au grand public. Ces instants ne seront pas uniquement que de réjouissance mais aussi un cadre d’évaluation les réalisations et de définition des perspectives d'avenir.