Le Togo recherche 25 milliards de FCFA sur le marché financier régional

Le Togo recherche 25 milliards de FCFA sur le marché financier régional

L’Etat du Togo, à travers le Trésor public et sous la responsabilité du Ministère de l’Economie et des Finances, va tenter de lever 25 milliards de FCFA sur le marché financier régional le 8 janvier 2021 à travers l’émission de Bons Assimilables du Trésor de maturité initiale six mois.

Selon la note d’émission émise par l’agence Umoa-Titres en charge de l’organisation, cette opération vise à mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales dans les pays de l’UMOA en vue d'assurer la couverture des besoins de financement du budget de l'Etat du Togo. « Les titres sont dématérialisés et tenus en compte courant dans les livres du Dépositaire Central du Marché des Titres Publics par adjudications qu’est la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) », indique la même source.

A (re)lire aussi: - Baisse du budget 2021 projeté à 1.521,6 milliards de F CFA

Par ailleurs, indique-t-on, les soumissions sont faites à taux multiples. « Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d'échéance », et « les intérêts sont payables d'avance et précomptés sur la valeur nominale des bons ».

Cette opération est la première sortie du Togo sur le marché régional au titre de l’année 2021. En 2020, le pays a emprunté quelques 623 milliards de FCFA par ce mécanisme de financement pour financer son budget selon les données compilées par Togo Business News, contre 321 milliards de F CFA en 2019, soit une hausse de 94% en un an.

A (re)lire aussi: - Le montant emprunté par le Togo sur le marché régional en 2020


E-mail