Paiements africains pour le développement africain

Paiements africains pour le développement africain

Les solutions de paiement africaines sont essentielles pour minimiser la fraude tout en améliorant la libre circulation des fonds afin de stimuler les affaires et l'activité économique

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 28 octobre 2020/ -- Par Murray Gardiner, directeur général de Bluecode Africa

Les statistiques qui font planer le doute autour de l'Afrique ne sont pas celles qui devraient rendre le continent fier. La Banque mondiale a estimé que l'Afrique pourrait potentiellement contenir 90% de la population mondiale pauvre d'ici 2030 (https://bloom.bg/2HDICAP ) et a récemment réduit ses prévisions de croissance économique (https://bit.ly/34xTWqY ) entre -2,1% et -5,1% en 2020 par rapport aux 2,4% de 2019.

La situation a été considérablement aggravée par la pandémie mondiale, alors que le continent connaît sa première récession en 25 ans. Mais ce n'est pas l'image qui définit un continent qui a longtemps défié les attentes et les prévisions. En effet, une population jeune, un marché de la consommation en croissance et le mouvement rapide vers l'inclusion mobile et la connectivité modifient la conversation. L'Afrique est à l'aube du changement introduit par la technologie mobile et Internet.

L'Afrique a fait un parcours remarquable au cours des 30 dernières années. Il a non seulement fait bondir la technologie et les systèmes hérités vers un avenir plus pertinent, mais il l'a fait en dépit de circonstances difficiles. Cela est particulièrement pertinent en ce qui concerne le mobile - la technologie, la connectivité et l'inclusion financière. À ce jour, selon le rapport GSMA 2019 sur l'argent mobile (https://bit.ly/31OA5SM ), il y a plus d'un milliard de comptes d'argent mobile en Afrique qui représentent 57% des valeurs des transactions d'argent mobile. Au cours des cinq prochaines années, également selon la GSMA (https://bit.ly/35J4XoT ), il est prévu que 84% des africains auront accès à une connexion SIM et que les paiements mobiles joueront un rôle essentiel dans l'autonomisation des populations, des entreprises et de l'économie dans son ensemble.

C’est le principe qui domine l’approche actuelle adoptée par la Banque mondiale (https://bit.ly/2Tsz0vk ) dans un effort pour fournir à l’Afrique le soutien dont elle a tant besoin à la suite du COVID-19. L'organisation s'efforce de placer les femmes au centre des programmes de paiement numérique et de tirer parti des technologies numériques pour améliorer la gestion du commerce, du gouvernement et des ressources. Cela sous-tend l’accent mis par l’organisation sur les systèmes de paiement ( https://bit.ly/2TvJr13 ) nationaux qui sont sûrs, abordables et accessibles, car ce sont les principes qui sous-tendent une économie axée sur l’inclusion et la stabilité financières.

Les solutions de paiement africaines sont essentielles pour minimiser la fraude tout en améliorant la libre circulation des fonds afin de stimuler les affaires et l'activité économique. La technologie de paiement qui permet aux personnes de tous horizons de gérer leur argent en toute sécurité équivaut à mettre une banque dans la poche de chacun. Les paiements numériques égalisent les engagements tout en améliorant la transparence et le contrôle des finances et des affaires. Ils encouragent également les petites et moyennes entreprises (PME), leur donnant une plus grande possibilité d'inclusion et d'accès aux clients et aux marchés.

Cela est devenu particulièrement vrai dans l'environnement actuel. Les paiements numériques sont maintenant, plus que jamais, la clé pour libérer la croissance des entreprises sur le continent. Les réglementations rigoureuses mises en place par les pays africains pour minimiser l'impact du virus ont conduit à des approches inventives d’achats et de vie. Les plateformes de paiement numérique sont nettement plus sûres que les espèces et sont de plus en plus utilisées par les gouvernements et les organisations pour améliorer l'accès des clients aux ressources et aux services.

Selon une étude publiée par McKinsey & Company (https://mck.co/2Gbe6xO ) en juin 2020, «l'innovation dans les paiements devrait être une composante de la réponse de l'industrie à la crise », et cela devrait inclure la promotion de la sensibilisation aux paiements numériques, l'établissement de partenariats avec d'autres industries et l'introduction de nouveaux des produits.

En Afrique, les paiements numériques sont plus que de simples clés pour ouvrir les portes de l'inclusion financière, ils sont de plus en plus les étapes qui sortiront le continent de la récession pour un avenir plus dynamique et inventif. Ce point de vue est repris par les investissements réalisés par la Banque mondiale et des organisations telles que SWIFT et Bluecode Africa; des programmes tels que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le Fonds monétaire international [FMI (https://bit.ly/3kAECQ3 )].

Des investissements qui incluent des plateformes de paiement transfrontalières ont donné une capacité commerciale accrue, la gestion des coûts, l'innovation numérique et l'autonomisation des personnes, des micro-entreprises et des PME. Il est temps d’éduquer les entreprises et les populations sur les coûts et les risques de l’argent liquide par rapport au numérique. Présenter la valeur des paiements numériques non seulement en ouvrant de nouveaux marchés et opportunités, mais également en fournissant un contrôle plus strict des flux de trésorerie à un meilleur prix que l'argent liquide.

Le continent n'est peut-être pas couvert de statistiques époustouflantes, peu de continents en sont à ce stade, mais il se trouve à la limite d'un avenir qui a le potentiel de transformer la pauvreté, les affaires et l'économie.


Distribué par APO Group pour Bluecode.

À propos de Bluecode :

Bluecode (www.BluecodeAfrica.com ) est une solution de paiement mobile qui combine les paiements sans espèces via les smartphones avec des services à valeur ajoutée et permet les paiements avec des applications marchandes et bancaires. Fondée en Europe, Bluecode s'est maintenant étendue en Afrique. Bluecode Africa introduit les paiements mobiles sur des marchés où sa valeur en tant que service et système de paiement technologique peut faire une différence significative pour les détaillants, les PME et dans la vie quotidienne des consommateurs. Bluecode Africa se concentre sur la stimulation de la croissance économique dans l'économie productive en libérant les opportunités et le potentiel commercial grâce à la transparence numérique. Pour plus d'informations:  www.BluecodeAfrica.com  ou envoyez un e-mail à l'équipe Afrique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


E-mail